Nous ne cesserons de vous répéter que le consommateur a changé, qu’il est devenu volatile. Il est désormais primordial d’adapter votre stratégie marketing à ses nouvelles attentes. En effet, avec les avantages incomparables qu’apporte la fidélisation client à votre entreprise (sécurité et pérennité, acquisition de nouveaux clients, bonne réputation…), fidéliser est devenue une priorité. Mais qu’est-ce que signifie réellement la fidélisation client et qu’est-ce qu’un client fidèle ? Et bien, cette notion se définit par un ensemble d’actions marketing ayant pour but de donner envie à un client actuel de revenir chez vous, et d’acheter à nouveau votre produit ou service. Dès lors qu’un client effectue un second achat dans votre entreprise, il est considéré comme un client en phase de développement. Mais l’objectif final reste tout de même de le faire acheter plus de deux fois, si possible de manière régulière, et sans même avoir à le solliciter.
Pour atteindre ce but, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme par exemple la personnalisation client, l’expérience client ou encore l’utilisation du bon outil de marketing automation qui impactera positivement votre stratégie. Dans cet article, NP6 vous montre ce qui est possible de faire grâce à un bon outil de marketing automation, pour rendre vos clients plus loyaux envers votre marque.
1. Le traitement de la donnée client au coeur de votre stratégie de fidélisation
La donnée client est le premier élément marketing auquel penser dans une stratégie de fidélisation. En choisissant un bon outil de marketing automation, celui-ci vous permettra de contrôler l’ensemble de vos données. Avec un outil tel que la Customer Data Platform de NP6 by ChapsVision par exemple, vous pourrez entrer toutes vos données existantes, provenant de vos divers canaux (mobile, site web, magasin physique…), les centraliser, et continuer à en recueillir de nouvelles régulièrement. Ainsi, en unifiant vos données, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble pour pouvoir les analyser de façon plus simple et plus rapide.
2. Segmenter de façon très précise et créer des scénarios personnalisés
Après l’analyse de vos données, vient la segmentation. Et oui, pour fidéliser, il est nécessaire de bien comprendre le comportement de vos cibles grâce à cette data, et de les différencier pour savoir comment leur parler et sur quels canaux. Les conclusions que vous tirerez des différents comportements (âge, canaux préférés, personnalité…) vous permettront de définir des segments cibles, et par conséquent, de créer des scénarios personnalisés pour chacun d’entre eux.
3. Automatiser vos scénarios marketing
Ca y est, vous avez conçu vos scénarios marketing personnalisés ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à les automatiser dans votre outil de marketing automation. En effet, et dans ce cas de figure, l’avantage de cet outil est clair : un gain de temps précieux. Vous imaginez devoir procéder étape par étape en fonction de l’avancement de vos campagnes, et ce pour chacune d’elles ? Cela signifierait que vous devriez être en permanence à l’affût des réactions de vos cibles, et disponible de manière continue, pour pouvoir lancer votre action marketing au bon moment, à chaque fois qu’il le faudrait. Mais avec un outil de marketing automation, vous pouvez programmer différentes campagnes marketing personnalisées en même temps et sur tous les canaux existants, à l’avance. Ce qui vous laisse la possibilité de fidéliser davantage, et plus vite.
Imaginez que votre entreprise conçoit des sodas sans sucre par exemple, et que votre souhait est d’adresser une campagne de marketing automation à deux segments cibles : les jeunes adultes de 25 ans qui aiment autant faire la fête qu’aller à la salle de sport, et les chefs d’entreprises de 40 ans qui souhaitent continuer de s’entretenir physiquement. Et bien, il vous est tout à fait possible de programmer au même moment, l’envoi d’une promotion à votre première cible et l’envoi d’une autre promotion à la deuxième. Ainsi, vous pouvez faire en sorte que la première cible bénéficie gratuitement d’un soda sans sucre à tous les événements du mois qui ont lieu dans sa région, et que la deuxième en bénéficie à la prochaine salle de sport où elle se rendra. Et ce, de manière omnicanale : par mail, courrier papier, sms…
4. Orchestrer vos campagnes marketing, analyser les résultats en temps réel, et optimiser
Tel un chef d’orchestre, vous avez le contrôle sur l’ensemble de vos campagnes. Votre outil de marketing automation vous permettra, une fois les campagnes automatisées, d’analyser les résultats de celles-ci en temps réel, et d’optimiser en fonction si besoin. En choisissant un outil flexible, l’optimisation sera simple à faire et les résultats qui suivront seront forcément meilleurs. Le reporting est la partie la plus importante de votre stratégie de fidélisation, puisqu’il vous permet de vous améliorer.
Ce qu’il faut retenir :
Ce que vous devez retenir est simple : un outil de marketing automation impacte fortement votre fidélisation client et ce, de manière positive. S’il est bien choisi, il vous permet de mener à bien vos campagnes marketing personnalisées dans leur globalité, depuis la collecte de vos données, et jusqu’à l’analyse du reporting et l’optimisation de celles-ci. Pour découvrir les 4 clés de la fidélisation client, vous pouvez également télécharger notre livre blanc ci-dessus !