Les enjeux du secteur de la grande distribution

La grande distribution est au cœur des mutations provoquées par le digital, les enjeux sociétaux, une concurrence féroce, sans oublier le contexte pandémique.

La multiplication des points de consommation (point de vente physique, e-commerce, drive et plus récemment drive piéton), des canaux d’interaction digitaux (web, réseaux sociaux, chat, chatbot, voicebot, …) et des usages (click & collect, e-réservation, prise de commande sur les plateformes de service de livraison …) complexifient le suivi et la compréhension des parcours clients.

De leur côté, les consommateurs se révèlent de plus en plus exigeants et volatiles. La quête du local, la consommation responsable, la lutte contre le gaspillage, le besoin de traçabilité et la sensibilité accrue au prix sont des nouveaux comportements d’achat poussés par la transition écologique et la pandémie Covid-19.

Dans la course effrénée pour conquérir et fidéliser sa clientèle, les enseignes de la grande distribution sont confrontées à un double enjeu :

  • optimiser leur activité commerciale (assortiment, merchandising et promotion) pour maximiser leurs coûts et offrir des prix compétitifs avec des produits de qualité,
  • bénéficier d’une excellente connaissance client (segmentation, comportement d’achat …) pour proposer une offre ciblée et une expérience d’achat hyper-personnalisée.

 

Ceci génère une diversité et une très grande volumétrie de données complexes à appréhender, à maitriser et exploiter pour les transformer en résultats concrets et opérationnels.

L’analyse de ces données constitue pourtant un véritable levier de création de valeur qui permet notamment :

  • d’identifier les menaces et les opportunités de croissance
  • de proposer une expérience client différenciante

Argonos, Système d'exploitation de la donnée

Argonos by ChapsVision, la plateforme unique de Data Intelligence qui répond à tous les besoins métiers de la grande distribution

  • Vision 360° clients
  • Choix stratégique sur l’élaboration et le positionnement de nouveaux produits et services
  • Prédiction de l’évolution des conditions économiques et de fabrication avec des scénarios de modélisation sophistiqués
  • Détection des opportunités de ventes additionnelles ou croisées
  • Pilotage du positionnement des Marques fabricant
  • Analyse de l’efficacité opérationnelle des canaux de distribution
  • Animation commerciale en ligne avec vos impératifs business (marge, déstockage, accord de marque…)
  • Personnalisation des assortiments produits à chaque point de contact client (pays, zone, magasin…)
  • Analyse des innovations produits pour le consommateur
  • Surveillance des évolutions du secteur (réglementation, métier, stratégie)
  • Analyse des conversations téléconseillers des services clients dans une démarche qualité

ChapsVision propose une plateforme cognitive destinée aux analystes et aux fonctions métiers des enseignes de la grande distribution leur permettant d’appliquer de l’intelligence artificielle, le machine learning, des techniques prédictives et la recherche des associations sur d’importants volumes de données.  

Notre plateforme s’intègre parfaitement avec l’environnement applicatif existant chez nos clients ainsi que nos offres d’engagement client omnicanales telles que le CRM (service client, forces de vente), le Marketing Automation, la Market Intelligence. Nos clients bénéficient ainsi d’une vision 360° de leur écosystème métier et de la connaissance client afin de prendre rapidement des décisions, d’optimiser leurs revenus et la fidélité des clients, tout en réduisant les risques.

Coheris CRM service client

le CRM du Secteur grande distribution

Unifiez le traitement des réclamations et demandes B2B & B2C au sein d’une solution unique.  

Proposez une relation client omnicanale et personnalisée grâce à : 

  • une vision unifiée de vos clients : données socio-démographiques, équipement, historique des interactions, structure du foyer, données comportementales et prédictives, 
  • une gestion centralisée des différents points de contact (téléphone, email, SMS, Chat, réseaux sociaux, FAQ publique, courrier, espace client), 
  • des processus de traitement automatisés

 

Auditez votre réseau de points de vente grâce à une solution customisée pour votre activité de distribution. 

Marketing Automation : NP6 by ChapsVision

Adaptez votre communication en fonction des appétences et comportements de vos clients

Notre plateforme de marketing automation omnicanale augmentée par la data permet aux équipes marketing de construire et piloter des programmes relationnels personnalisés et campagnes promotionnelles ou de fidélité en toute autonomie, au service de l’augmentation de la valeur client.

AMI EI by ChapsVision

la solution de veille du secteur de la grande distribution

Notre solution en veille stratégique et concurrentielle, AMI Enterprise Intelligence, permet aux entreprises d’exploiter le Big Data afin d’anticiper les évolutions de leur environnement – concurrentiel, technologique et légal – et d’identifier de nouvelles perspectives de développement.

Suivez les tendances de votre marché et notamment les impacts de la mondialisation notamment sur l’import et l’export de vos produits. Suivez vos fournisseurs et anticipez les risques d’approvisionnement.

les solutions du groupe ChapsVision

Solutions Data & Intelligence Economique et Stratégique

Mettez la donnée au cœur de l’engagement client pour une relation durable qui génère des résultats. Découvrez aussi notre offre modulaire d’IES.

Logiciels
CRM

CRM 360° collaboratif et omnicanal au service de la relation client. S’adapte à l’ensemble des besoins métiers de votre organisation

Commerce
unifié

Une suite de solutions réconciliant web & point de vente qui répond aux attentes de vos clients et à vos impératifs business.

Logiciels
Merchandising

Accompagnez la négociation, la décision et le développement de votre présence en grande distribution et en circuits sélectifs.

Marketing
Automation

Solution omnicanal qui augmente l’engagement et la fidélité client et booste votre croissance. Communiquez sur les canaux favoris de vos clients

LOGISTIQUE
DERNIER KM

Logiciels d’optimisation et de pilotage temps-réel de la logistique dernier km. Augmentez votre productivité et apportez la meilleure expérience à vos clients

VIDEO
ANALYTIQUE

Bénéficiez de l’alliance parfaite de l’analyse vidéo et de l’Intelligence Artificielle pour détecter les scénarios assurant la sécurité de vos équipements et de vos biens.

Gestion de
crise 360°

Faites-vous accompagner par nos professionnels pour anticiper et faire face aux situations les plus exceptionnelles, en France comme à l’international.

contactez nos experts grande distribution

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