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Comment choisir la bonne plateforme d’email marketing ?

Recourir à l’email marketing pour votre stratégie de communication et d’acquisition de clients est essentiel. En effet, selon la dernière étude du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), l’email conserve son statut de support n°1 générateur de trafic sur le web. Toutefois, pour que vos campagnes aient l’impact attendu, vous devez pouvoir vous appuyer sur un outil de création et d’envoi efficace. C’est alors que rentre en jeu la plateforme d’email marketing.

Il en existe de nombreuses sur le marché et il n’est pas toujours évident de se rendre compte si celle que vous avez choisie est finalement la plus pertinente au regard de vos besoins et de vos objectifs. Alors, comment choisir la bonne plateforme d’email marketing ? Nous vous proposons dans cet article de détailler les critères à prendre en compte.

Pourquoi utiliser une plateforme d’email marketing ?

L’emailing a un impact considérable sur la relation client. Il permet de clôturer une vente là où le client avait abandonné son panier, de créer un climat de confiance afin de construire une relation durable et donc de fidéliser les clients. Ainsi, vous augmentez vos ventes tout en améliorant votre image de marque.

Une telle solution facilite le travail des équipes marketing qui peuvent plus facilement atteindre les objectifs fixés.

Une plateforme d’email marketing permet également de travailler à partir d’une base de données conforme (RGPD) et sécurisée, de créer des segments de clients pour délivrer des messages personnalisés et de suivre le taux de conversion. Il s’agit également d’un véritable atout pour délivrer des emails qualitatifs en matière de design. Les templates peuvent être optimisés pour l’affichage sur mobile.

C’est pourquoi le choix de votre plateforme d’email marketing ne doit pas relever du hasard.

Sur quels critères se baser pour bien choisir sa plateforme d’email marketing ?

Avant de vous lancer dans la comparaison de différentes plateformes d’email marketing et éventuellement de décider d’en changer, évaluez vos besoins.

Le choix d’une plateforme d’email marketing implique de vous poser les bonnes questions, à savoir :

  • Combien d’envois souhaitez-vous réaliser chaque mois ?
  • Quelle est la taille de votre liste de contacts ?
  • Quels types d’emailing souhaitez-vous envoyer ? Envoyez-vous principalement des newsletters, des emails promotionnels ou des emails transactionnels ?
  • Quelles données souhaitez-vous exploiter pour personnaliser le contenu de vos emails ?
  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables dont vous avez besoin ?

Ensuite, vous pourrez passer en revue les fonctionnalités proposées par les différentes plateformes :

  • Une segmentation fine qui tient compte des données clients online et offline ;
  • Une hyper personnalisation de vos messages selon les caractéristiques et le comportement de vos destinataires ;
  • Un taux de délivrabilité maximal pour des envois en masse ;
  • Un éditeur d’email responsive design facile à prendre en main ;
  • Une bibliothèque riche de modèles d’emails ;
  • La capacité à rendre les emails interactifs ;
  • La possibilité de créer des scénarios de marketing automation ;
  • Une gestion du parcours client omnicanal : dans le cadre d’une telle stratégie, il est important de pouvoir centraliser l’ensemble des données provenant des divers canaux et de travailler à partir d’une base de données fiable et uniformisée ;
  • La possibilité de concevoir d’autres types de campagnes marketing : SMS, display, notifications push, etc ;
  • Un reporting complet et personnalisé ;
  • Un service client accessible, efficace et gratuit, situé en France.

Simplifiez-vous la vie avec le Marketing Automation

Avoir une plateforme d’email marketing qui propose la possibilité d’automatiser les envois grâce au marketing automation est un véritable avantage.

En effet, la relation client est simplifiée et les envois sont efficaces, car ils sont déclenchés par une action spécifique de votre client.

Ainsi, vous pouvez imaginer différents scénarios tels que l’envoi d’un email suite à la création d’un compte utilisateur, à l’abandon d’un panier, à la visite d’une page spécifique de votre site web ou tout simplement quand le précédent envoi n’a pas été ouvert.

Grâce au marketing automation, vous pouvez également prévoir l’envoi d’un code promo le jour de l’anniversaire de vos clients ou après un premier achat.

Les possibilités sont infinies pour créer des campagnes ciblées et efficaces.

Statistiques détaillées : optimisez le suivi de votre campagne

L’accès à un reporting précis et complet pour chacune de vos campagnes est un critère essentiel pour choisir votre plateforme d’email marketing.

Vous devez pouvoir mesurer et comparer les performances de chacune de vos campagnes.

Pour vous faciliter l’accès à vos données, le tableau de bord doit être ergonomique et reprendre les principaux KPIs.
Afin d’avoir l’analyse la plus exacte possible, certaines options s’avèrent très intéressantes. C’est notamment le cas de l’accès aux données en temps réel, de la géolocalisation et du taux de conversion par campagne.

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