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Définition du logiciel planogramme

Définition logiciel planogramme

Qu’est-ce qu’un logiciel de planogramme ?

Le planogramme fait partie de la palette d’outils du merchandising. Sous forme de logiciel il sert à obtenir une représentation graphique de vos rayons. Pour rappel, le merchandising désigne un ensemble de techniques qui visent à optimiser l’agencement du magasin dans sa globalité (décoration, disposition du mobilier, gestion des linéaires, tête de gondole…) afin d’aider à la vente en mettant en valeur les articles et leurs informations.

Comment fonctionne le planogramme ?

Le planogramme offre un plan visuel détaillé des offres présentes sur les linéaires. Il s’appuie sur l’ensemble des données spatiales relatives à votre magasin et vos ventes. Lors de sa création il ne faut pas oublier de garder en tête le comportement d’achat et l’expérience vécue par le client dans le rayon.

Vous obtenez ensuite une simulation virtuelle de votre future implantation. Il se présente dans un format de type diagramme ou représentation graphique en version 2D ou 3D. Le logiciel de planogramme va alors étudier la meilleure implantation possible des rayons et montrer la présentation visuelle que les linéaires auront. On distingue quel article se trouve sur quelle étagère, si un article est référencé ou non, la proportion d’espace occupé par une marque et par type de produit, le stock mis en rayon.

Qui sont les utilisateurs du planogramme ?

C’est un outil que l’on retrouve principalement dans le retail et en grande distribution. En amont, il peut être utilisé par les équipes marketing dans le cadre d’études de marché, par les category managers, les acheteurs, les visuals merchandisers …

Il leur sert à négocier, anticiper leurs implantations en détail, gérer les éventuelles modifications et évolutions des rayons. Une fois sur le terrain il permet de mettre en place le merchandising en fonction de la stratégie choisie, et ce de manière adaptée à la présentation de chaque magasin. Cela est rendu grâce à des planogrammes uniques. Ils servent également à vérifier la bonne application du merchandising, des accords négociés et d’effectuer des tests d’implantation notamment lorsqu’il y a de nouveaux packagings.

Les avantages de ce type de logiciel

Les logiciels de planogrammes servent un objectif principal qui est la maximisation des ventes. Cela passe notamment par la création d’une stratégie de merchandising solide. Le logiciel de planogramme est là comme un guide pour vous aider à la concevoir et la mettre en pratique.

Sa bonne utilisation permet de faciliter le parcours client en magasin.

Le consommateur trouvera plus facilement les rayons, les produits et ses informations relatives qu’il cherchait. Un bon merchandising a pour objectif d’attirer les clients dans des allées par lesquelles ils ne seraient pas passés spontanément. Vous augmenterez significativement le panier moyen et in fine vos ventes.

Vous pourrez déployer votre stratégie de merchandising de manière uniforme avec une offre homogène sur l’ensemble de votre réseau et vous aider dans votre gestion du stock.

C’est un outil qui vous offre la possibilité de soutenir vos négociations et vos recommandations d’implantation via l’intégration d’éléments de balisage, de meubles cross-merchandising.

Vous pourrez ensuite faire une analyse de l’efficacité de votre assortiment ainsi que de votre politique de merchandising.

Globalement, c’est un véritable gain de temps et la possibilité de faire du sur mesure.

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