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Segmentation Marketing : Définition & Exemples

Segmentation Marketing : Définition & Exemples

Qu’est-ce que la segmentation marketing ?

La segmentation marketing consiste à regrouper certains de vos contacts au sein de listes en fonction de différents critères. Cela permet donc de diviser votre audience, ou base de données globale, pour pouvoir mieux orienter vos diverses communications et actions marketing. Afin de réussir votre segmentation marketing, il faut étudier les différents segments que vous pouvez créer, notamment à partir des différentes données que vous possédez sur vos clients, prospects, internautes… Divers attributs et caractéristiques peuvent donc vous permettre de segmenter votre audience. L’intérêt de cette segmentation est donc de pouvoir communiquer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Cela vous permet d’améliorer vos différentes campagnes marketing pour promouvoir vos divers produits et services auprès de la bonne cible.

Quelques idées de segmentation en B2B

Lorsque vous vous adressez directement à des consommateurs particuliers, comme c’est le cas en B2C, plusieurs exemples de segmentation peuvent être déployés :

  • La segmentation en fonction de l’historique d’achat de vos clients : Très pratique à mettre en œuvre, cette segmentation vous permet de regrouper votre audience en fonction de leur intérêt pour vos produits ou services. Votre client ayant acheté par exemple un téléphone sera plus à même d’acheter la coque ou le produit complémentaire à son achat. Au-delà du simple historique des commandes / achats, vous pouvez également créer le ciblage de votre audience en fonction de leur comportement d’achat (fréquence, montant, habitudes…)
  • La segmentation en fonction de leurs critères socio-démographique : Regroupez vos contacts dans des groupes d’individus qui partagent les mêmes critères tels que : l’âge, le genre, la nationalité, la situation familiale, le niveau de vie, le niveau d’études, le lieu d’habitat… Ces multiples critères vous permettront de réaliser des campagnes avec des objectifs particuliers comme une communication pour une collection de vêtements pour femme ou bien des promotions dans un magasin d’une ville en particulier.
 

En fonction des données que votre entreprise possède à propos de vos contacts, vous pouvez mettre en place de multiples segments pour coller au mieux à vos communications et campagnes marketing. Par exemple, une stratégie pourrait être de créer un segment pour une campagne précise telle que les femmes ayant récemment acheté un de vos produits pour leur partager un code promo pour un achat upsell sur la gamme de produit qu’elles ont acquis.

Quelques idées de segmentation en B2C

Dans un marché B2C, ces critères de segmentation peuvent être conservés s’ils s’adaptent à votre activité. Cependant, d’autres critères peuvent vous aider à segmenter votre base de données :

  • La segmentation organisationnelle qui décompose votre audience en groupes selon plusieurs critères. Vous pouvez ainsi segmenter en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, du nombre d’employés, du chiffre d’affaire… Ainsi, si votre entreprise propose des logiciels adaptés à un certain secteur d’activité, vous pourrez donc cibler votre campagne sur les employés de ce secteur en particulier.
 

Chaque entreprise se doit de mettre en place une segmentation propre à ses différents objectifs et à ses consommateurs afin d’optimiser les performances de ses diverses campagnes.

NP6 by ChapsVision, solution de Marketing Automation, vous propose de segmenter votre base de données selon une multitude de critères, qu’ils soient comportementaux, socio-démographiques ou organisationnels. Les segments que vous créez peuvent être statiques (la liste créée sera figée) ou dynamique (la liste créée sera mise à jour quotidiennement en fonction des nouveaux contacts importés dans l’outil de Marketing Automation). Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.