Rechercher
Generic filters

Le Blog Chapsvision

ChapsVision, le spécialiste du traitement et de la valorisation de la donnée, annonce sa première acquisition en Europe avec ACIC

ChapsVision, le spécialiste du traitement et de la valorisation de la donnée, annonce sa première acquisition en Europe avec ACIC, l’expert belge des solutions de sécurité à base de reconnaissance vidéo.

Suresnes, le 6 juillet 2023 – Le groupe ChapsVision, spécialiste français du traitement de la data souveraine fait l’acquisition de l’expert belge de l’intelligence artificielle appliquée au traitement vidéo. Cette transaction stratégique marque une nouvelle étape dans la croissance continue du groupe ChapsVision et renforce la capacité d’Argonos, sa plateforme de traitement massif des données hétérogènes.

Première acquisition en Europe avec la société ACIC, expert belge du traitement du signal vidéo


Depuis ses débuts en 2003, ACIC démontre une expertise robuste en matière de traitement du signal vidéo. ACIC est un spin-off issu d’un centre de recherche (MULTITEL) et de laboratoires universitaires (UCLouvain, UMons) avec lesquels elle continue de s’impliquer dans des projets innovants. Leurs équipes maîtrisent les technologies d’analyse intelligente des caméras et du traitement vidéo. ACIC répond ainsi au besoin d’automatisation de la vidéosurveillance, devenue indispensable aussi bien pour les sites sensibles, les infrastructures critiques que pour la vidéosurveillance urbaine. Elle offre ainsi toute une gamme logicielle éprouvée pour la vidéosurveillance intelligente qui permet de sécuriser les sites, détecter des intrusions, des maraudages ou encore de compter des véhicules. ACIC se distingue des solutions d’analyse d’images classiques par des fonctionnalités plus poussées et qui incorporent notamment des technologies d’Intelligence Artificielle (Deep Neural Networks).

ChapsVision confirme son ambition de devenir le leader européen dans le traitement de masse des données hétérogènes intégrant le traitement intelligent de la vidéosurveillance.


Cette acquisition permet de combiner les connaissances approfondies d’ACIC en matière de traitement de l’image aux capacités technologiques du groupe ChapsVision. Cette intégration préfigure l’évolution à venir du secteur où le traitement vidéo intégré aux plateformes d’analyse de la donnée offre une valeur ajoutée pour la sécurisation de grands événements à venir. Elle permet également d’adresser aussi bien les entreprises à fort besoin de sécurisation (OIV – Opérateurs d’Importance Vitale) que des administrations publiques (Sécurité, Défense) sensibles aux enjeux de souveraineté, à la surveillance de leurs sites, et à la protection de leurs salariés et citoyens.

Olivier Dellenbach, CEO de ChapsVision ajoute : « L’intégration d’ACIC dans notre plateforme souveraine d’analyse de la donnée s’inscrit parfaitement dans notre vision de développement de nouveaux services pour nos clients. L’Intelligence Artificielle appliquée au traitement vidéo est un nouvel atout stratégique pour le groupe, très complémentaire des capacités technologiques de notre système d’exploitation de la donnée hétérogène. »

« Nous sommes heureux de voir ACIC rejoindre un groupe avec une ambition souveraine européenne forte. En joignant leurs forces à celles de ChapsVision, ils proposeront ensemble au marché européen une véritable expertise en IA qui allie maîtrise du traitement du langage naturel (TAL) et maîtrise du traitement de la vidéo. » précise Jérôme Hanoteau, Administrateur d’ACIC.

« L’équipe d’ACIC est enthousiaste de rejoindre le groupe ChapsVision. Tout en conservant sa proximité forte avec les universités de Mons et Louvain, cette intégration lui permettra d’accroître son développement, d’initier de nouveaux défis et de s’intégrer dans de nouveaux produits espérant apporter à ceux-ci des technologies complémentaires dans les « data analytics » pour des solutions souveraines au niveau européen.» détaille Joël Hancq, Administrateur de Multitel, Innovation Centre.

À propos de ChapsVision

Spécialiste du traitement souverain de la donnée, ChapsVision permet aux entreprises et administrations de réussir leur transformation digitale et de créer de la valeur grâce à une suite logicielle axée autour de son système d’exploitation de la donnée massive et hétérogène.

A travers des investissements R&D très importants autour du traitement massif de la data, complétés par une stratégie soutenue d’acquisitions et de développement à l’international, ChapsVision a constitué rapidement un groupe cohérent constitué de deux branches adressant des secteurs à forte empreinte data : l’une dédiée aux entreprises et l’autre aux organisations gouvernementales.

Créée en 2019, ChapsVision compte près de 600 collaborateurs, 600 clients grands comptes, et a réalisé un CA de 100 M€ en 2022.

Plus d’information sur : https://www.chapsvision.fr/

À propos d’ACIC

Depuis 2003, ACIC est basée à Mons (Belgique). Société pionnière dans l’analyse vidéo depuis sa création, elle propose une gamme de solutions logicielles performantes et innovantes de vidéosurveillance intelligente. L’offre hardware d’ACIC allie une grande puissance de calcul, à l’analyse d’images enrichies par l’intelligence artificielle et l’utilisation de réseaux de neurones (Deep Neural Network) afin d’offrir de plus grandes fonctionnalités (détection de personnes, d’intrusion, comptage de véhicules, sécurisation de sites sensibles, analyse thermique, etc.). ACIC a su répondre aux besoins de nombreuses sociétés européennes de transport (aéroportuaire, ferroviaire et maritime), sites sensibles (OIV). 

Plus d’informations sur : https://www.acic.eu/

Contact presse ChapsVision / Flandrin Technologies :