Rechercher
Generic filters

Le Blog Chapsvision

Définition de la Business Intelligence

Définition de la Business Intelligence

Qu’est-ce que la Business Intelligence?

Le notion de Business Intelligence (BI) ou encore communément connue sous le terme d’informatique décisionnelle désigne l’ensemble des technologies, applications et pratiques de collecte, d’analyse, de traitement, de partage et de diffusion de l’information.

L’objectif principal de la Business Intelligence est de faciliter une meilleure prise de décision des principaux métiers d’une entreprise : stratégie, commerce, marketing, finance. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision aussi bien stratégique que tactique fondé sur l’analyse des données pertinentes externes et internes liées à l’activité d’une entreprise ou d’une organisation qui permet d’en tirer des conclusions ou axes stratégiques afin d’être plus efficace dans le pilotage de celle-ci.

Pourquoi faire de la Business Intelligence?

Les solutions de Business Intelligence ou encore d’informatique décisionnelle permettent aux entreprises ou organisation de bénéficier de :

  • Une prise de décision facilitée et améliorée
  • Une optimisation de l’efficacité commerciale
  • Une amélioration de la productivité
  • Une rationalisation des process internes métiers
  • Une meilleure génération de revenu complémentaire et d’une meilleure rentabilité
  • Une consolidation ou un développement d’un avantage concurrentiel

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

Les solutions de Business Intelligence sont principalement orientées sur l’analyse des données commerciales quel que soit le canal de vente utilisé (point de vente, internet, téléphone …) et informations marketing liées aux performances commerciales, à la chaîne logistique de distribution des produits d’une entreprise mais aussi l’analyse des données de marché (évolutions technologiques, réglementaires, concurrentielles) afin de mieux comprendre le cœur de métier d’une entreprise et son environnement.

Les outils de BI permettent de centraliser sur une seule et même plateforme toutes les données pertinentes ou encore KPI métiers pour mieux piloter la performance stratégique et opérationnelle. Les entreprises bénéficient ainsi d’une vision 360° de leur activité.

Un système de BI cherche à unifier toutes les données métiers, notamment dans des dashboards, reporting et autres indicateurs spécifiques liés à l’activité de l’entreprise. Ce type d’outil s’interconnecte avec vos propres solutions de CRM ou encore de Marketing Automation puisqu’il permet d’automatiser la collecte, l’extraction, le traitement et diffusion des informations pertinentes en temps réel en proposant des analyses prédictives, des modélisations informatiques, des analyses comparatives et d’autres méthodologies.

L’objectif étant de disposer de la bonne information au bon moment pour prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles dans le cadre de l’exercice de son activité.

Appuyez-vous sur nos outils pour interconnecter votre système de Business Intelligence et optimiser le pilotage et les résultats de votre activité commerciale

Coheris by ChapsVision, logiciel de CRM

Coheris by ChapsVision vous propose une offre complète avec un CRM 360°, un CRM spécialisé pour les forces de venteset un CRM Service client selon les besoins de votre entreprise. Ces offres CRM sont modulables selon vos envies et l’utilisation que vous aurez de la solution. Enfin, pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation du CRM, Coheris by ChapsVision vous propose des formations personnalisées à vos besoins.

NP6 by ChapsVision, la plateforme de Marketing Automation

NP6 by ChapsVision permet aux marques d’automatiser très rapidement et en autonomie leurs programmes marketing omnicanal sur de très grands volumes de données et avec un niveau de délivrabilité des communications inégalé en France.

NP6 by ChapsVision vous permet de créer une expérience client unique et hautement personnalisée depuis une seule interface.

Pour aller plus loin dans cette thématique, vous pouvez découvrir notre définition de la Market Intelligence ainsi que les différents outils de Market Intelligence.