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Le Blog Chapsvision

Le petit guide du SMS Marketing

Guide du SMS Marketing

Dans une stratégie de communication omnicanale d’une entreprise, il est parfois pertinent de se demander si des canaux de communications classiques tels que les réseaux sociaux et l’email sont suffisants.
En vogue depuis plusieurs années, notamment grâce à l’explosion des smartphones, le SMS Marketing devient un canal de communication à ne pas sous-estimer !

Définition du SMS MArketing

Le SMS Marketing est un message adressé sur un numéro de téléphone qui est identique à un SMS classique, à la différence qu’il est envoyé par une entreprise auprès de ses contacts (clients ou prospects). L’envoi d’un SMS Marketing peut se réaliser lors de campagnes qui peuvent être promotionnelles, transactionnelles ou informatives / relationnelles. Contrairement à l’email qui est souvent consistant en termes de contenu, le SMS se doit d’être court. Il peut comporter un lien qui sera très souvent raccourci pour éviter d’utiliser trop de caractères et transformer le SMS en MMS à cause de sa longueur.

Canal de communication à part entière pour interagir avec ses contacts, le SMS Marketing présente de multiples avantages :

  • 95% de la population française possède un téléphone portable et 77% possède un smartphone selon une étude de l’INSEE en 2021.
  • Le taux de délivrabilité est plus élevé que pour l’email car il n’existe pas de boite d’indésirable et / ou de SPAM dans votre application SMS sur votre téléphone.
  • Le taux d’ouverture est également plus élevé, et votre contact prend connaissance en moyenne plus rapidement de votre campagne que si celle-ci était envoyée par email.
  • Votre site web est responsive ? Permettez à vos contacts de naviguer directement sur votre site avec un lien dans le message.

Comment utiliser le SMS MArketing ?

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, l’utilisation d’une solution de SMS Marketing peut avoir plusieurs utilisations :

  • Le SMS promotionnel permet à des entreprises B2B de communiquer sur des promotions en cours sur vos produits ou services ou bien à des entreprises B2C de faire la publicité de leur prochain évènement par exemple. L’objectif d’une campagne SMS promotionnel est de générer du trafic et des ventes sur un site internet, ou bien des inscriptions dans l’exemple B2B.
  • Le SMS transactionnel est envoyé pour donner suite à une action de vos prospects. Nous pouvons citer par exemple d’un achat en ligne qui vous est confirmé par SMS, ou bien la confirmation de votre inscription à un évènement (physique ou webinar).
  • Le SMS informatif permet de communiquer une information, il peut notamment indiquer une heure de livraison, ou bien être un rappel d’une participation à H-1 d’un évènement.
 

Suite à ces différents formats de SMS marketing, nous pouvons imaginer un scénario de messages SMS :

Votre client reçoit une communication SMS de votre entreprise l’informant d’une promotion en cours sur votre site internet. Cette offre intéresse votre client, il clique dans le lien de votre message et commande un produit. Un SMS transactionnel l’averti de la confirmation de votre commande, et quelques temps plus tard, un SMS informatif le prévient de l’arrivée prochaine de sa commande. Nous pouvons même imaginer quelques temps plus tard un nouvel envoi d’un message pour lui demander de répondre à une enquête de satisfaction sur son parcours d’achat.

Le SMS Marketing est donc un outil très pratique pour vous permettre de réaliser des campagnes marketing et des campagnes digitales. Cependant, pour atteindre vos différents objectifs, il est nécessaire de connaitre quelques bonnes pratiques.  

Quelques bonnes pratiques

Plus qu’une bonne pratique, la conformité de votre base de données est primordiale pour pouvoir réaliser des campagnes SMS auprès de vos clients et prospects.
Il est donc nécessaire que vos contacts aient approuvés être ciblés par vos campagnes SMS en vous donnant leurs numéros de téléphone. Comme pour l’email marketing, vous devez informer lors de la collecte des coordonnées de contact de l’utilisation future du numéro de téléphone. La mise en conformité de vos données est un sujet que nous évoquons dans cette capsule vidéo.
Dans une communication SMS, vous devez également impérativement présenter votre entreprise mais également proposer la désinscription rapide et simple à ce type de communication, tout en respectant la longueur maximale réglementaire du SMS Marketing : 160 caractères.
Enfin, la dernière obligation légale est de faire parvenir vos communications entre 10h et 20h hors dimanches et jours fériés. Cependant, au-delà de cette contrainte, définissez toujours l’heure d’envoi de vos SMS en fonction de votre campagne pour pouvoir en percevoir les avantages.

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