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Définition du CRM

Le groupe ChapsVision vous propose de découvrir la définition de « logiciel CRM » ainsi que les départements concernés par son utilisation en entreprise.

Définition du logiciel CRM

Un logiciel CRM, acronyme de Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client) est, par définition, un outil d’entreprise permettant de sauvegarder en une seule et même plateforme l’ensemble des données de vos contacts (prospects, leads, clients…), qu’elles soient saisies par votre département commercial, marketing, ou service client. Ainsi, le logiciel CRM permet à une entreprise de pouvoir offrir une relation client personnalisée à ses divers contacts en ayant l’intégralité des données et informations utiles et nécessaires accessibles en un seul et unique outil. Nous pouvons donc retrouver au sein de l’outil CRM des données saisies par les commerciaux comme les besoins du contact, ses coordonnées commerciales, les informations de l’entreprise ainsi que des notes concernant les interactions réalisées. De son côté, le marketing et le service client vont également pouvoir renseigner les différents échanges réalisés avec le contact (prospect, lead ou client), que cela soit des campagnes sortantes (le marketing envoie des communications au contact) ou des communications entrantes (le contact vient à notre service client).

Définition de la nécessité d'un crm

Les logiciels CRM en entreprises sont très plébiscités car ils font partie des outils incontournables pour pouvoir créer et entretenir une excellente relation personnalisée avec l’ensemble des contacts qu’ils soient clients ou simplement prospects. Les entreprises équipées d’une solution CRM tirent profit des multiples avantages de l’outil en permettant son accès à 3 départements stratégiques : le service commercial, le service marketing et le service client. Il s’agit des différentes équipes qui sont en contact avec vos clients et prospects : vos commerciaux échangent directement avec vos prospects et clients, le service marketing expose vos offres et produits via différents supports (web, mail, salons…) selon la stratégie communication mise en place et votre équipe service client récupère les différentes plaintes et accompagne le client dans son déploiement de vos produits.
La centralisation des multiples données sur vos contacts, récupérées par différents canaux, vous permettent de définir des actions personnalisées à mettre en place par vos commerciaux ou par votre service marketing auprès de vos multiples contacts.
Le logiciel CRM est également un véritable outil qui accompagne vos commerciaux, autant durant la prospection commerciale que durant leurs tournées commerciales. Il sert à la planification des visites, à l’analyse des performances de ventes de votre équipe commerciale. De part ces fonctionnalités, qui se retrouvent sur le PC, la tablette ou le smartphone de votre commercial en mode mobile et déconnecté, le CRM est l’assistant de vente par excellence.

Définition d'un crm avancé

Un outil de Gestion de la Relation Client (GRC), logiciel CRM, se doit de répondre aux attentes de ses différents utilisateurs et doit s’adapter aux évolutions du marché. Coheris by ChapsVision, éditeur de logiciels d’entreprise depuis plus de 25 ans propose un CRM modulaire et donc évolutif, disponible en Cloud ou On-Premise.
Parmi les différentes fonctionnalités additionnelles de notre CRM, nous retrouvons plusieurs modules pensés pour les besoins des utilisateurs :

  • CRM analytique : Notre logiciel CRM fournit des tableaux de bords avancés et personnalisés selon votre secteur d’activité. Cette fonctionnalité permet de créer et de partager en interne des tableaux de bords spécifiques selon vos attentes et besoins.
  • CRM textmining : Notre solution CRM classifie automatiquement vos différentes demandes entrantes selon votre stratégie. Triez vos messages clients rapidement et instantanément dans votre système selon la tonalité des contenus textuels afin de prioriser certaines demandes.
  • CRM RGPD textcontrol : Avec Coheris CRM by ChapsVision, contrôlez les espaces de textes libres au sein de votre logiciel CRM pour empêcher la saisie de données personnelles et / ou sensibles afin de rentrer en réglementation avec le RGPD
  • CRM social : Notre logiciel CRM se connecte avec les principaux réseaux sociaux afin de détecter des signaux et de lire, qualifier et classifier les posts vous concernant sur n’importe quel réseau social et de traiter les messages reçus.
  • CRM mobile : Vos équipes qui utilisent le CRM en entreprise ne passent pas leurs journées au bureau et / ou derrière leur écran d’ordinateur. Pour s’adapter aux différentes situations de mobilité, notre CRM est accessible en mode hors-connexion et sur n’importe quel support : ordinateur, smartphone et tablette (iOS & Android)
  • Data Quality Management : Vos utilisateurs CRM peuvent créer par erreur ou inattention plusieurs fois le même contact, mais avec Coheris CRM by ChapsVision, aucun souci ! Le module Data Quality Management identifie, consolide et supprime les doublons de votre logiciel CRM.

Pour en savoir plus sur ces modules, vous pouvez consulter notre article sur les 6 fonctionnalités d’un CRM.

Pour donner suite à cette définition du CRM, ChapsVision vous propose d’aller plus loin en découvrant la définition de la Gestion de la Relation Client (GRC) et les différents bénéfices d’un CRM augmenté.

Si vous voulez améliorer vos relations clients, notamment en bénéficiant d’un référentiel client unique 360° et si vous souhaitez équiper vos équipes commerciales, marketing et service client d’un logiciel indispensable à leurs activités, n’hésitez pas à nous contacter.

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