Le Blog Chapsvision

Les tendances emailing 2021, que retenir ?

Le contenu adapté

A) Une segmentation toujours plus poussée

Un email personnalisé a un taux de transaction 6 fois plus élevé et bénéficie en moyenne d’un taux d’ouverture supérieur à celui d’un email dit “classique”. Afin d’intéresser nos cibles de façon continue et d’éviter le désabonnement, le mantra est le suivant : Envoyer le bon contenu au bon moment à la bonne personne. Comment faire? La segmentation et la personnalisation sont vos amis! Il s’agit là de sélectionner des cibles ayant des caractéristiques communes (localisation, préférences d’achats, activité, âge etc). Le but étant de leur pousser uniquement du contenu approprié, attractif et ciblé.
Il ne serait pas pertinent d’envoyer un contenu autour de la pêche à une cible que l’on sait passionnée de foot. De même qu’envoyer un email concernant une expérience sur un achat, si elle n’en a pas effectué.

Pour ce faire, vous pouvez envoyer des enquêtes de satisfaction qui vous permettront d’exporter toutes les données nécessaires à la bonne connaissance de vos cibles. Cela peut également passer par le tracking de votre cible sur votre site internet. Vous pourrez y apercevoir ses habitudes d’achat, ses produits favoris etc.

B) Une personnalisation des campagnes emails

Pour un contenu ciblé et engageant, il ne s’agit pas uniquement de segmenter sa base et de personnaliser la première ligne de son email. Lorsque l’on parle de personnalisation, on parle de contenu automatisé, qui s’adapte à chaque cible selon des actions précises. On parle de contenu tel qu’une recommandation suite à un achat sur le site internet ou encore un retour sur le contenu d’un panier abandonné.

Toutes ces actions impliquent de connecter sa base de données à un outil de marketing automation tel que NP6, et à son site internet.

Le contenu adapté

A) Des campagnes centrées sur les engagements de la marque

Suite à l’année particulière qu’à été 2020, de nombreuses marques se sont vues changer leur façon de communiquer. Tantôt axées écologie, tantôt axées égalité, les entreprises clament désormais haut et fort leurs engagements. Et ce n’est pas pour déplaire aux clients, qui peuvent ainsi s’identifier et se fidéliser davantage. On parle ici de mails contenant des sondages, des appels aux dons, ou encore des
campagnes uniquement instructives. Le but étant de renforcer les liens marque/client.

Voici quelques exemples:

Mail Balzac Paris
Mail Blablacar

Vous l’aurez probablement remarqué, cette tendance nous vient tout droit des réseaux sociaux qui la pratiquent depuis des années, notamment Instagram, Facebook, SnapChat etc… Si vous êtes également présent sur les réseaux sociaux, cela vous permet de réaliser une stratégie omnicanale. Il vous faut cependant prendre garde à développer une cohérence dans votre stratégie éditoriale et digitale.
Vous pouvez utiliser des outils comme NP6 qui vous permettront d’exclure certaines audiences également présentes sur Instagram ou Facebook, ayant déjà bénéficié de tel ou tel message. Cela vous permettra de cibler au mieux les personnes devant recevoir votre message par canal email.

B) N’oublions pas l’expérience client !

Nous le savons tous, ce qu’aiment les clients, c’est que l’on prenne soin d’eux, que l’on s’intéresse à eux. Il est donc primordial de valoriser le client et de faciliter son expérience. L’objectif principal d’un email étant de déclencher une action, il faut être toujours plus créatif pour proposer une expérience qui donnera envie à la cible de cliquer, visiter votre site, acheter ou répondre.

Pour allier attractivité et facilité, quoi de mieux que des emails interactifs? Grâce à l’AMP, méthode encore très peu utilisée aujourd’hui, vous pouvez proposer à vos cibles des emails spontanés, avec des actions directes et rapides. Visionner un catalogue produit dans votre email, ajouter celui de votre choix dans votre liste d’envie, de nombreuses interactions sont désormais possibles ! Pour plus d’informations sur l’AMP, vous pouvez lire notre article sur l’envoi d’une campagne en AMP.

Vous pouvez également repenser l’expérience du client sur le CTA ou proposer des widgets personnalisés qui individualisent et facilitent l’interaction.

Qu'en est-il du côté design ?

A) Le picture Marketing

Le picture Marketing, c’est utiliser des visuels pour créer de la valeur auprès de son audience. Présente depuis quelques temps sur les réseaux sociaux notamment, cette technique de recours à l’image a largement fait ses preuves. L’objectif ici est de transmettre rapidement et de manière attractive les informations à vos cibles. On peut retrouver :

  • Des mises en scène de produits
https://winkstrategies.com/
Sarenza
  • Des mises en scène de produits
Email envoyé par Strava. Image trouvée sur https://www.canto.com/
  • Des photos inspirantes qui reflètent des émotions positives
https://www.utopix.com/
  •  Ou encore un mélange de ces éléments !     

Email Uber https://mailbakery.com/

Ici par exemple, une mise en scène produit avec des personnes souriantes, transmettant de la joie. On comprend très vite le message : utiliser cette application est une partie de plaisir et d’une facilité incroyable!   

B) Place au maximalisme !

On ne peut parler de picture marketing sans parler de cette seconde tendance : le maximalisme. Après des années régies par le minimalisme la tendance s’inverse. On retrouve de plus en plus de couleurs et d’images de fonds. Des visuels graphiques imposants et de couleurs. Alors à vous la créativité et les images en grand format permettant d’apercevoir de nombreux détails élaborés. (en gardant bien évidemment en tête les contraintes emailing).

Design d’email réalisé par Sandra Mozz, via Dribbble

C) L’inspiration Dark Mode

Le dark mode ne date pas d’hier, mais il se démocratise aujourd’hui à grande vitesse, depuis son arrivée dans Android 10, IOS 13 ou encore Chrome 78. Le mode sombre est un paramètre qui permet d’inverser la palette de couleurs. On passe par exemple d’un fond blanc à écritures noires, à un fond noir à écritures blanches.
Dans un retour en force des tendances années 80,90 visiblement important, l’association de couleurs néons sur un fond sombre est plus pertinente que jamais. Le dark mode étant encore un paramètre nouveau dans l’email, nous avons encore pas mal de contraintes pour gérer le rendu en mode classique/dark.

C’est donc pour cela que l’on parle ici d’imiter cette fonctionnalité et non de la contrôler.
On parle donc de créer un email sur fond sombre.

Attention cependant à ne pas tomber dans le too-much ou le démodé! Pensez à ajouter des détails modernes tels que des effets de mouvement ou des éléments remplis d’énergie.

Pour un effet réussi, cette tendance doit être utilisée sur le bon contenu (ventes flash, promotions, événements culturels etc) et doit s’approcher visuellement de l’image de votre marque.

D) De la couleur… pour de la bonne humeur !

Fini les emails bicolores et fades, et ce depuis un certain nombre d’années !
La tendance des touches de couleurs s’est encore poursuivie en 2021 et cela ne semble pas prêt de changer. Au catalogue cette année, des couleurs principalement organiques, pour un design naturalisant et apaisant. Un retour à la nature, aux éléments et à une sensation de voyage et de liberté !

En parallèle, nous avons aussi la tendance psychédélique et vibrante décrite dans le paragraphe précédent, liée aux fonds sombres pour un effet dark mode et années 80,90.

Vous l’aurez compris, cette année encore, il y en a pour tous! Selon votre secteur d’activité, votre identité, votre message ou encore la typologie de vos cibles, il sera plus approprié de se diriger vers l’une ou l’autre de ces tendances.

A vous de jouer !