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Définition du Click & Collect

Le Click & Collect, ou Click and Collect, est un service donnant la possibilité à un consommateur de commander depuis votre site e-commerce des produits disponibles dans le stock du magasin de son choix et de venir ensuite les récupérer au moment de son choix, de quelques minutes à quelques heures après sa commande.

Le Click & Collect, une nécessité ?

Le Click & Collect est une fonctionnalité liée au Web-to-store et est principalement adaptée aux enseignes disposant d’un réseaux de boutiques (propres ou franchisées) assez important. En effet, si la couvertures du réseau de points de vente est trop faible, le service peut s’avérer déceptif pour les clients.

Démocratisé dans le retail depuis plusieurs années ; cette fonctionnalité est disponible sur les sites e-commerce de nombreuses enseignes et s’inscrit généralement dans une démarche de commerce omnicanal, notamment dans le secteur de la mode ; le Click & Collect a explosé en 2020 avec la crise sanitaire liée à la Covid 19 et s’est imposé dans de nombreux secteurs.

Selon le rapport annuel 2021 de la Fevad sur les résultats 2020 du e-commerce en France, les clients du retail ont d’ores-et-déjà adopté une démarche d’achat omnicanal. En effet, 41% des cyberacheteurs ont utilisé les Click & Collect comme mode de livraison.

A une époque où le secteur du retail est fortement chamboulé par les nouveaux modes de consommations des clients (explosion de la vente en ligne et développement des smartphones) et les changements sociétaux (comme la crise sanitaire liée à la Covid 19 et aux fermetures de magasins), le Click and Collect est un atout majeur pour les enseignes souhaitant améliorer leurs performances et faire revenir les consommateurs en boutique par tous les moyens.

Comment fonctionne le Click & Collect ?

Le Click and Collect permet aux internautes de commander un produit en ligne et de le retirer dans le magasin de son choix. Le produit est alors pris dans le stock de la boutique sélectionnée pour un retrait quasi-instantané. Le paiement de la commande se fait directement sur le site internet de l’enseigne. La gestion de la commande est prise en charge par le site e-commerce.

Pour la mise en place d’un tel service, il est conseillé que l’enseigne soit équipé d’un service d’unification des stocks et/ou d’un Order Management System afin de posséder une vision omnicanale de ses stocks en temps réel.

Il ne doit pas être confondu avec le retrait en magasin (ou pick-up in store) qui permet aux consommateurs de venir chercher leur commande en magasin, ou la e-réservation qui permet au client de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles dans le magasin de leur choix avant de les acheter, pour les essayer par exemple.

Le Click & Collect, quels avantages ?

La mise en place du Click and Collect sur le site internet de votre enseigne présente de nombreux avantages aussi bien pour votre enseigne que pour vos clients.

Voici les différents avantages d’équiper votre enseigne d’une solution de Click and Collect :

  • Renforcement votre image de marque
  • Génération de trafic en magasin
  • Augmentation du CA et du taux de conversion
  • Enrichissement des data clients collectées
  • Amélioration du taux de cross-selling et up-selling
  • Unification des stocks en temps réel via l’OMS Octipas by ChapsVision

 

Voici les avantages pour vos clients :

  • Gain de temps
  • Retrait possible dans la journée de la commande en magasin sans frais de livraison
  • Optimisation de la satisfaction client
  • Augmentation de la fidélisation client

Parce que le comportement d’achat des clients s’est profondément digitalisé depuis quelques années, la mise en place d’une solution de Click & Collect est la solution privilégiée pour faire revenir vos clients en magasin. Générez un trafic qualifié dans les magasins de votre réseau et offrez une meilleure expérience à vos clients !

Pour améliorer le parcours d’achat de vos clients, vous pouvez découvrir notre définition de l’Order Management System ainsi que la définition du Digital-in-Store.