Le Blog Chapsvision

Définition de l’Order Management System

A l’ère du commerce unifié et de l’omnicanal, il est devenu primordial pour les enseignes du retail de s’équiper d’un Order Management System (OMS).

En effet, après la montée en puissance de l’e-commerce et l’arrivée de la digitalisation des points de vente, les consommateurs ont désormais de nouvelles exigences, liées à l’envie de vivre un parcours d’achat sans couture et personnalisé, quel que soit le canal de vente.

Découvrez dans cet article ce qu’est un Order Management System, son fonctionnement et les bénéfices liés à sa mise en place.

Définition de l’Order Management System

Un Order Management System (OMS) est un outil intelligent permettant d’avoir une vision 360° de toutes les informations relatives aux stocks et aux commandes, sur l’ensemble des canaux de vente. Interconnecté à vos autres systèmes d’information (ERP, PIM, site e-commerce…), il gère en temps réel les flux de commandes afin d’orchestrer leur prise en charge et suivi.

L’OMS vous donne une visibilité omnicanale sur :

  • la disponibilité des stocks
  • les délais et les couts de livraison
  • le traitement et le suivi des commandes

Multiplication des points d’expédition

L’Order Management System développé par Octipas by ChapsVision vous permet d’optimiser la gestion omnicanale des commandes afin de combattre les ruptures de stock.

L’OMS regroupe en un seul endroit toutes les commandes (e-commerce, Click & Collect, prise de commande en magasin, ou encore les e-réservations) et fournit une vue en temps réel des données d’achat des clients sur tous les canaux.

Grâce aux règles de gestions paramétrées (priorisation des canaux de vente, stock disponible, rayon de localisation….), l’Order Management System définit automatiquement la meilleure stratégie d’expédition et le meilleur point d’expédition pour les commandes.

Avec la solution Ship-from-Store d’Octipas by ChapsVision, vous supprimez les ruptures de stocks de votre site e-commerce mais également de vos magasins en permettant la vente de produits d’autres magasins pour honorer les commandes. La chaine logistique étant optimisée, la livraison des commandes peut être réduite à quelques heures.

Pourquoi mettre en place un Order Management System ?

La mise en place d’un OMS présente des avantages aussi bien pour votre enseigne que pour vos clients.

Avantages d’équiper votre enseigne d’une OMS :

  • Unification des stocks en temps réel
  • Multiplication des points d’expédition des commandes
  • Amélioration du taux de conversion en ligne
  • Optimisation de la gestion de votre chaîne logistique
  • Suppression des ruptures de stock
  • Augmentation du CA

 

Avantages pour vos clients :

  • Expérience client sans couture
  • Process d’achat plus fluide
  • Diminution des frais et du délai de livraison

En conclusion, l’Order Management System est un outil devenu aujourd’hui indispensable. Grâce à l’unification des stocks et à l’orchestration des commandes, il permet d’avoir une vision omnicanale des commandes et de définir la meilleure stratégie d’expédition. Il permet notamment de multiplier ses sources d’expédition, d’optimiser la chaine logistique tout en améliorant sa satisfaction client.

Ⓒ 2021 - ChapsVision - All Rights Are Reserved