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Définition du Visual Merchandising

Qu’est-ce que le visual merchandising ?

Le visual merchandising est un élément clé du marketing opérationnel. Il regroupe un ensemble de règles d’agencement des surfaces de vente et de mise en valeur des produits dans les magasins, afin d’accroître l’écoulement des stocks et la rentabilité du point de vente. C’est une pratique qui peut également se faire online via le site web, on appelle cela du e-merchandising.

Le merchandising répond à des objectifs entre les consommateurs, les producteurs et les distributeurs dans le but de les concilier. Il y a derrière une véritable stratégie marketing qui prend en considération la psychologie des consommateurs et les enjeux business.

Pour en savoir plus sur le Merchandising, vous pouvez découvrir notre article sur la définition du Merchandising.

Les différentes techniques de merchandising visuel

L’expérience d’achat d’un client en magasin est multi-sensorielle, et commence même en dehors du point de vente, avec la vitrine. C’est un élément clé de l’attractivité, qui va générer du trafic à l’intérieur. Pour cela les vitrines doivent mettre en avant l’image de marque, et créer un véritable univers associé à cette dernière. L’expérience client commence déjà au regard de l’attractivité visuelle des vitrines, grâce à leur décoration et aux produits qui sont exposés.

Les techniques de merchandising passent par le design et l’art de bien agencer le point de vente à l’aide d’un plan de masse qui retraçant les différentes zones (chaudes et froides) et le parcours client. La conception de ce plan permet de prévisualiser l’agencement du mobilier et le placement des différents produits dans les bons rayons, et sur les linéaires.

Ces zones doivent être bien délimitée visuellement pour permettre aux clients de se repérer facilement. Quant au parcours client, il doit permettre de couvrir l’ensemble de la surface de vente afin que les clients soient amenés à voir tout l’assortiment (ensemble des produits et services offerts par un distributeur dans l’espace de vente).

Pour cela, on procède à différents aménagements de présentation des produits en utilisant le mobilier notamment.

Parmi les concepts clés on peut citer : la gondole et la tête de gondole c’est-à-dire des meubles de présentation pour les produits en libre-service et les mises en avant des produits en promotion dans l’allée centrale. Les linéaires qui correspondent aux étagères dans les rayons sur plusieurs niveaux.

Le merchandising fait également appel à la communication comme la PLV (publicité sur le lieu de vente) à l’aide de kakemono et de stop rayon par exemple dans le but d’attirer l’attention du client.

S’ajoute à cela d’autres facteurs qui font appel à la sensibilité sensorielle des consommateurs : la décoration, l’éclairage, le rangement et la propreté … autant d’éléments qui offre un niveau de présentation des produits et services à l’image de la marque.

Un bon merchandising c’est avant tout proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment, en bonnes quantités, au bon prix et avec les bonnes informations. Autrement dit le merchandising c’est tout un art et un savoir-faire.

Les enjeux métiers du merchandising

Le métier de visual merchandiser correspond à la personne qui est en charge de mettre en applications toutes ces règles de mises en valeur des produits. Il travaille notamment l’aspect visuel du magasin, en s’adaptant aux contraintes du design imposé par l’enseigne, l’agencement intérieur du point de vente, et les parts de linéaires respectives pour chaque produit ou pour chaque marque.

Mais il n’y a pas seulement la partie opérationnelle en point de vente qui s’occupe de la gestion du merchandising. D’autres métiers à niveau plus stratégique ont à trait la conception et la négociation des politiques de merchandising. Leurs objectifs sont d’optimiser la rentabilité du mètre linéaire grâce à une gestion la plus pertinente possible des modes d’implantation qui doivent être adaptés aux vitrines et aux magasins. Pour cela, il est indispensable de disposer des données telles que la fréquentation du point de vente et de rayons, les parts de linéaires et les coefficients d’occupation entre autres.

Les avantages du merchandising visuel

Les tendances de consommation évoluent rapidement au fil des semaines, l’intensité concurrentielle est de plus en plus importante, et les consommateurs font face à une abondance de produits et d’informations. Il est donc indispensable de se doter d’une stratégie marketing et merchandising solide pour vous démarquer et répondre à vos enjeux business.

Grâce au merchandising vous pourrez :

  • Générer du trafic dans le point de vente
  • Améliorer la visibilité de vos produits
  • Augmenter votre notoriété et votre image de marque
  • Fidéliser les clients
  • Accroître vos ventes

Les solutions merchandising by ChapsVision

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