Cas client
Comment l’enseigne The Kooples booste son Chiffre d'Affaires
et optimise l’expérience client grâce aux solutions
de commerce unifié Octipas by ChapsVision ?
Témoignage client
The Kooples
400 points de vente dont 150 en France
1 200 collaborateurs
36 pays
Le contexte et les enjeux
Dans le cadre de son projet global de digitalisation de l’ensemble de leurs points de vente, l’enseigne de prêt-à-porter Premium The Kooples s’est tournée vers les solutions de commerce unifié du groupe ChapsVision pour les accompagner. Cette démarche répond à deux objectifs :
- Améliorer l’expérience client en magasin en dotant les vendeurs d’une application mobile user-friendly leur permettant de bénéficier d’une vision globale des stocks afin de pouvoir commander des articles indisponibles en magasin.
- Développer le chiffre d’affaires dans leur nouveau concept store, le flagship des Champs Elysées : une configuration sur 3 étages dont la majorité des articles présentés ne peuvent être ni essayés, ni vendus sur place. Une alternative était donc indispensable pour générer du chiffre d’affaires. Pour y remédier, ChapsVision et The Kooples ont travaillé main dans la main sur de nouvelles fonctionnalités permettant aux vendeurs de rester au plus proche des clients tout en facilitant l’acte d’achat.
Les fonctionnalités mises en place
Sur l'ensemble des points de vente
- L’Extension de gamme : que le produit soit en rupture de stock ou indisponible en boutique, le vendeur peut accéder au stock de l’ensemble des produits du catalogue et ainsi proposer à son client de le commander.
- Clienteling : afin d’élargir la base de clients, chaque vendeur peut créer, enrichir ou consulter une fiche client (historique d’achats web et boutique, wishlist, …) directement depuis son application mobile.
- Panier Mixte : le vendeur peut créer un ticket unique, avec un produit à commander et un produit à emporter et ainsi proposer un seul règlement au client.
Dans le flagShip des Champs Elysées, nouveau concept store : fonctionnalités métiers spécifiques :
- Runner : Si un client souhaite essayer un modèle indisponible sur la surface de vente, le vendeur n’a plus à faire des allers-retours en réserve. Il peut via l’application envoyer une notification au stockman, qui se chargera de rapporter le produit au vendeur. De cette façon, le vendeur ne laisse plus jamais son client seul.
- Paiement en mobilité : Avec la mise en place de caisses mobiles réparties sur la boutique, il est possible d’envoyer le montant d’une transaction directement de l’application vers un TPE mobile et ainsi finaliser une vente n’importe où dans le magasin. Le processus de vente est donc beaucoup plus fluide, et axé sur l’accompagnement client.
Bénéfices et résultats
Coté clients :
Satisfaction, engagement et fidélisation client améliorés
Expérience omnicanale, fluide et ultra-personnalisée
Réduction de la dimension déceptive liée à la rupture de stock
Coté enseigne :
CA additionnel généré
Ergonomie intuitive de la tablette vendeur
Taux d’adhésion très fort des vendeurs
Le champ des possibles avec ChapsVision
ChapsVision, partenaire privilégié au service de la performance et de la relation client, accompagne les retailers et maisons de Luxe et Premium tels que Longchamp, Maison du groupe LVMH, The Kooples, Bompard, Krys, Celio, Louis Pion, But, Alltricks et bien d’autres à relever leurs enjeux business et métiers au travers de sa gamme de solutions modulables et interconnectables.
Téléchargez le cas client :
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