Cas client

thekooples

Comment l’enseigne The Kooples booste son Chiffre d'Affaires
et optimise l’expérience client grâce aux solutions
de commerce unifié Octipas by ChapsVision  ?

Témoignage client

400 points de vente dont 150 en France

1 200 collaborateurs

36 pays

Le contexte et les enjeux

Dans le cadre de son projet global de digitalisation de l’ensemble de leurs points de vente, l’enseigne de prêt-à-porter Premium The Kooples s’est tournée vers les solutions de commerce unifié du groupe ChapsVision pour les accompagner. Cette démarche répond à deux objectifs :

  • Améliorer l’expérience client en magasin en dotant les vendeurs d’une application mobile user-friendly leur permettant de bénéficier d’une vision globale des stocks afin de pouvoir commander des articles indisponibles en magasin.
 
  • Développer le chiffre d’affaires dans leur nouveau concept store, le flagship des Champs Elysées : une configuration sur 3 étages dont la majorité des articles présentés ne peuvent être ni essayés, ni vendus sur place. Une alternative était donc indispensable pour générer du chiffre d’affaires. Pour y remédier, ChapsVision et The Kooples ont travaillé main dans la main sur de nouvelles fonctionnalités permettant aux vendeurs de rester au plus proche des clients tout en facilitant l’acte d’achat.

Les fonctionnalités mises en place

Sur l'ensemble des points de vente

  • L’Extension de gamme : que le produit soit en rupture de stock ou indisponible en boutique, le vendeur peut accéder au stock de l’ensemble des produits du catalogue et ainsi proposer à son client de le commander.
 
  • Clienteling : afin d’élargir la base de clients, chaque vendeur peut créer, enrichir ou consulter une fiche client (historique d’achats web et boutique, wishlist, …) directement depuis son application mobile.
 
  • Panier Mixte : le vendeur peut créer un ticket unique, avec un produit à commander et un produit à emporter et ainsi proposer un seul règlement au client.

Dans le flagShip des Champs Elysées, nouveau concept store : fonctionnalités métiers spécifiques :

  • Runner : Si un client souhaite essayer un modèle indisponible sur la surface de vente, le vendeur n’a plus à faire des allers-retours en réserve. Il peut via l’application envoyer une notification au stockman, qui se chargera de rapporter le produit au vendeur. De cette façon, le vendeur ne laisse plus jamais son client seul.
 
  • Paiement en mobilité : Avec la mise en place de caisses mobiles réparties sur la boutique, il est possible d’envoyer le montant d’une transaction directement de l’application vers un TPE mobile et ainsi finaliser une vente n’importe où dans le magasin. Le processus de vente est donc beaucoup plus fluide, et axé sur l’accompagnement client.

Bénéfices et résultats

Coté clients :

  Satisfaction, engagement et fidélisation client améliorés

  Expérience omnicanale, fluide et ultra-personnalisée

  Réduction de la dimension déceptive liée à la rupture de stock

Coté enseigne :

  CA additionnel généré

  Ergonomie intuitive de la tablette vendeur

  Taux d’adhésion très fort des vendeurs

Le champ des possibles avec ChapsVision

ChapsVision, partenaire privilégié au service de la performance et de la relation client, accompagne les retailers et maisons de Luxe et Premium tels que Longchamp, Maison du groupe LVMH, The Kooples, Bompard, Krys, Celio, Louis Pion, But, Alltricks et bien d’autres à relever leurs enjeux business et métiers au travers de sa gamme de solutions modulables et interconnectables. 

Contacter nos experts Commerce Unifié :

En soumettant ce questionnaire, j’accepte que ChapsVision traite, collecte et utilise mes données.  Consultez la politique de protection de confidentialité du groupe.

LES solutions du groupe chapsvision

Solutions Data & Intelligence Economique et Stratégique

Mettez la donnée au cœur de l’engagement client pour une relation durable qui génère des résultats. Découvrez aussi notre offre modulaire d’IES.

Logiciels
CRM

CRM 360° collaboratif et omnicanal au service de la relation client. S’adapte à l’ensemble des besoins métiers de votre organisation

Commerce
unifié

Une suite de solutions réconciliant web & point de vente qui répond aux attentes de vos clients et à vos impératifs business.

Logiciels
Merchandising

Accompagnez la négociation, la décision et le développement de votre présence en grande distribution et en circuits sélectifs.

Marketing
Automation

Solution omnicanal qui augmente l’engagement et la fidélité client et booste votre croissance. Communiquez sur les canaux favoris de vos clients

LOGISTIQUE
DERNIER KM

Logiciels d’optimisation et de pilotage temps-réel de la logistique dernier km. Augmentez votre productivité et apportez la meilleure expérience à vos clients

VIDEO
ANALYTIQUE

Bénéficiez de l’alliance parfaite de l’analyse vidéo et de l’Intelligence Artificielle pour détecter les scénarios assurant la sécurité de vos équipements et de vos biens.

Gestion de
crise 360°

Faites-vous accompagner par nos professionnels pour anticiper et faire face aux situations les plus exceptionnelles, en France comme à l’international.

Dernières parutions

Découvrez nos derniers articles de blog et actualités

CRM

Dans un contexte où les clients sont de plus en plus impatients, exigeants et à la recherche d’expériences uniques, et dans un paysage concurrentiel compétitif,

Lire l'article »