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PABX vs IPBX, quel choix stratégique pour votre standard téléphonique professionnel ?

Posséder un accueil téléphonique professionnel, que ce soit pour ses clients ou ses fournisseurs est fondamental pour une entreprise. Deux technologies sont actuellement disponibles, le PABX (Private Automatic Branch Exchange) et l’IPBX (Internet Protocol Branch Exchange). Découvrez comment fonctionnent ces deux solutions et comment les différencier.

PABX ET IPBX : DÉFINITIONS

PABX : Technologie historique utilisée pour les standards téléphoniques en entreprise, elle est basée sur le réseau téléphonique commuté (RTC). Le PABX a été la norme pour les standards téléphoniques professionnels pendant de nombreuses années. Cependant, les nouvelles normes du réseau télécom entraineront à partir de 2022 la migration obligatoire vers une technologie IP.

IPBX : Basée sur le protocole internet (IP), l’IPBX fonctionne quant à elle via le réseau internet de l’entreprise pour réaliser les appels téléphoniques. Cette technologie fournit également de nombreux avantages plus en adéquation avec les nouveaux modes de communication actuels (conférence call, visio conférences, envoi et transfert de fichiers, services vocaux interactifs…)

LES SPÉCIFICITÉS DU PABX

Les avantages du PABX :

  • Indépendance et qualité du réseau
  • Fonctionne sans internet, un avantage de poids pour certains secteurs comme la santé ou les services qui ne peuvent pas souffrir de coupure de connexion

 

Les inconvénients du PABX :

  • Complexité d’installation et de maintenance
  • Coût élevé de l’installation et des équipements
  • Incompatibilité avec certaines fonctionnalités comme la visio, le partage de fichiers…
  • Disparition programmée du RTC vers l’IP.

 

Comme vous pouvez le constater, le PABX (Private Automatic Branch Exchange) dispose d’un certain nombre d’inconvénients, qui pousse désormais les entreprises à s’équiper avec l’IPBX (Internet Protocol Branch Exchange).

LES SPÉCIFICITÉS DE L’IPBX

La technologie d’IPBX présente certains avantages :

  • Installation, configuration et maintenance simple
  • Evolution du réseau téléphonique facile
  • Coûts d’installation et d’exploitation moindres qu’en utilisant un système PABX
  • Le nombre de fonctionnalités proposées : visio, partage et envoi de fichiers, transfert d’appels, enregistrement des appels, confcall, routage des appels, appels simultanés, redirection des appels…

 

Le principal inconvénient de l’IPBX est sa dépendance à une connexion internet : pas de réseau = pas de standard téléphonique ! Cependant, cet inconvénient devient de moins en moins problématique avec le temps et notamment l’avancée des technologies qui permettent de garantir un excellent accès au réseau internet (5G, nouvelles normes Wi-Fi…)

Bien qu’amenée à disparaitre et moins en adéquation avec les nouveaux modes de communication actuels, la technologie PABX présente encore quelques avantages, notamment pour certains secteurs d’activité sensibles. Il est donc important de définir les besoins de l’entreprise et ses contraintes avant de se lancer dans l’acquisition d’un service d’accueil téléphonique professionnel. L’autre solution pour déployer un standard téléphonique, l’IPBX, est très appréciée grâce à ses nombreux avantages. Cependant, sa mise en place nécessite impérativement une connexion internet stable et de bonne qualité pour assurer un service permanent.

Pour en découvrir plus sur le vocabulaire spécifique de la relation client, et les différentes anagrammes liées à cette thématique, n’hésitez pas à découvrir le Glossaire de la Relation Client de Coheris.

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