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Le Blog Chapsvision

Définition du Marketing Automation

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation regroupe au sens large un ensemble d’outils et de processus qui permettent aux entreprises d’automatiser leurs actions marketing notamment pour les campagnes emails.

Comment ça fonctionne ?

Le marketing automation est une solution généralement rattachée au site web de votre entreprise ainsi qu’à vos différents réseaux sociaux. Il se base sur le contenu, les contacts et les différentes données dont vous disposez pour travailler des campagnes d’emails auprès d’une base de prospects et de clients.

Le logiciel de marketing automation travaille en fonction des emails ou SMS que votre entreprise envoie, des contenus qui sont téléchargés sur votre site, (replay de webinar, livres blancs…) pour automatiser des scénarios prenant en considération le tunnel de conversion. Pour cela, l’outil permet une véritable segmentation qui va au-delà des simples critères socio-démographiques puisqu’il intègre des critères relatifs au comportement, à savoir : qu’est-ce que la personne a téléchargé comme contenu, à quel moment etc..

Vos campagnes marketing se déclencheront automatiquement selon les différents workflows prévus. C’est-à-dire que le scénario est adapté en fonction de l’élément qui l’a déclenché, généralement sur les bases de l’inbound marketing. Il va mettre en marche l’envoi des différents contenus dans un ordre précis de manière automatique et personnalisée selon ce que vous avez programmé. Vous pouvez programmer différents scénarios en fonction du type de contact : prospects, leads, clients…

L’objectif est ensuite de faire monter en maturité vos leads / prospects et de les faire progresser dans leur cycle d’achat pour qu’ils deviennent des clients via des actions web sur vos cibles.

Les solutions de marketing automation intègrent généralement des outils de tracking pour que vous puissiez analyser les comportements de vos contacts et être ensuite en mesure de les transmettre à vos équipes de vente au moment le plus opportun afin de définir une stratégie d’automatisation avec une meilleure efficacité.

Pourquoi faire du marketing automation ?

Mettre en place une stratégie et une solution de marketing automation vous permettra de gagner en efficacité grâce à une économie de temps générée par l’automatisation des processus. Plus besoin de penser tous les jours à la création de chaque campagne email, de retravailler à chaque fois vos segments car la mise en place de vos scénarios prend le relais. Vous allez pouvoir travailler dans la durée, en finir avec les tâches répétitives et bâtir une véritable stratégie avec du reporting et vous concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée pour vos clients et leads. 

Le marketing automation va vous permettre de faire augmenter le niveau de maturation de vos leads, de les faire progresser dans le cycle d’achat grâce notamment à des techniques de lead nurturing afin de transforme votre lead en client. L’intérêt de mettre en place ce type de stratégie c’est de pouvoir miser sur vos actions d’inbound marketing de manière adaptée à vos cibles pour les convertir plus facilement, de diminuer le time to market et de commencer à créer une relation avec eux lorsqu’il y a une latence au niveau commercial. Mais également, d’entretenir le lien avec vos clients et en leur proposant du contenu personnalisé et à un rythme régulier. 

Vous facilitez ainsi les tâches entre marketing et commerce en donnant le prospect au bon moment aux équipes commerciales. Couplé à un logiciel de CRM vous augmentez grandement votre retour sur investissement et l’efficacité de vos équipes puisque ce sont deux outils sont complémentaires dans la mise en place d’une bonne gestion de la relation client afin de convertir vos prospects en client pour augmenter vos ventes. 

Un autre point important c’est la partie analyse de vos leads, grâce à du lead scoring et des scénarios bien définis vous pourrez prioriser les leads les plus intéressants pour votre prospection et mettre en place votre relance commerciale grâce aux données automatisées collectées. 

Quels résultats pour votre entreprise ?

Les solutions de marketing automation offrent des résultats indirects sur vos ventes grâce à une optimisation de votre stratégie de campagnes marketing et de votre lead génération.

  1. Une meilleure segmentation de vos contacts qu’ils soient clients ou prospects à partir de vos données marketing.
  2. Un contenu personnalisé en réponse à une compréhension du comportement des clients et prospects pour favoriser la relation et la fidélisation.
  3. Des campagnes envoyées aux bonnes personnes et aux bons moments pour un meilleur engagement.
  4. Faciliter le déploiement des techniques de leads scoring et de leads nurturing pour optimiser et adapter votre stratégie.
  5. Améliorer votre taux de conversion grâce à un tunnel de conversion plus efficace

Le maketing automation en résumé

Un outil de marketing automation sert à :

  • Eviter les tâches répétitives par l’automatisation de celles-ci
  • Mieux gérer votre communication omnicanale et votre relation avec vos prospects et clients
  • Diminuer votre time to market
  • Personnaliser et adapter vos campagnes marketing en fonction des profils
 

Il fonctionne en 3 étapes qui sont indispensables à retrouver dans les fonctionnalités de votre solution logicielle : la segmentation de vos données, l’orchestration de vos actions et la personnalisation de vos contenus. Ces 3 étapes permettent l’automatisation de vos actions marketing et l’envoi des bons contenus, au bon moment, aux bonnes personnes.

Découvrez notre solution de marketing automatisation NP6 by ChapsVision et ses différentes fonctionnalités qui vous permettront de mieux paramétrer les campagnes marketing de votre entreprise.