Rechercher
Generic filters

Le Blog Chapsvision

3 conseils pour faire de votre newsletter un véritable succès

Véritable point d’entrée stratégique pour un site, la newsletter est depuis de nombreuses années le média idéal pour communiquer sur sa marque et fidéliser ses lecteurs.

Et oui, même si chaque année la mort de l’email est annoncée, il reste profondément ancré dans le quotidien des Français ! En effet, selon l’étude Email Marketing BtoC 2018, près de 90 % des internautes interrogés consultent leur courrier électronique au moins une fois par jour.

Nous vous proposons dès lors 3 conseils clés pour réussir votre newsletter !

1) Une inscription claire et rapide

#Visibilité

Pour générer des inscriptions, votre formulaire doit être visible ! Il existe deux principaux modes d’intégration pour le valoriser sur votre site :

Le mode discret : positionnement dans le header ou le footer du site web, visible depuis toutes les pages, vous permet de collecter des cibles « motivées » (il peut être intéressant de leur demander leur motif d’inscription par ailleurs).

Inscription à la newsletter de Tauziet&Co dans le footer du site

Le mode « Rejoignez le club ! » : Affichage dans une pop-up à la connexion sur le site, efficace lorsqu’une offre est associée à l’inscription, permet de capter l’attention de tous vos visiteurs.

Le mode « Rejoignez le club ! » : Affichage dans une pop-up à la connexion sur le site, efficace lorsqu’une offre est associée à l’inscription, permet de capter l’attention de tous vos visiteurs.

#Shorterisbetter

Pour maximiser vos chances de collecte et éviter tout sentiment d’intrusion, nous vous recommandons de réduire au maximum les informations demandées : email, nom, prénom, civilité et éventuellement une ou deux préférences. Un formulaire trop long à compléter risque de susciter plus d’abandons.

Exemple d’inscription à la newsletter Le slip français

#RGPD

Attention également au caractère des données demandées : vous ne devez en aucun cas demander des informations qui n’ont pas de lien avec l’envoi de cette newsletter et ce, afin de respecter le principe de minimisation édicté par le RGPD.

Un numéro de téléphone par exemple, n’est pas utile dans le cadre d’une newsletter. Si vous prévoyez d’envoyer des SMS, cette action doit faire l’objet d’un consentement clair et distinct de l’internaute.

Un lien vers votre politique de confidentialité (en plus de vos CGU/CGV) devra être obligatoirement affiché et bien visible au moment de l’inscription, tout inscrit doit pouvoir être informé sur le traitement de ses données personnelles.

Enfin, veillez à détailler les caractéristiques de votre newsletter :

  • Type de contenu (informations, tutoriels vidéo, promotions…),
  • Les avantages et/ou bénéfices (exclusivités, offres VIP, recettes …),
  • Fréquence d’envoi.


Il faut immédiatement comprendre les atouts de votre newsletter. Tous ces arguments peuvent convaincre vos visiteurs de s’inscrire !

#Branding

Astuce encore trop peu souvent employée : donnez un nom à votre newsletter ! Elle ne sera que mieux identifiée par vos destinataires.

La newsletter envoyée par « La Ruche qui dit Oui ! » est clairement identifiable grâce à son nom : « Oui ! ». Impossible de manquer cette newsletter dont l’objet reprend à chaque fois une plume, le nom de la newsletter et le numéro de la newsletter.

Objet de la newsletter : « Oui la lettre #181 : Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ».

2) Une collecte de qualité avec le double optin

#Adeuxcestmieux

Collecter de nouveaux inscrits, c’est bien. Collecter des abonnés réactifs, c’est encore mieux grâce au double optin.

Le double optin consiste à envoyer un email à la personne préinscrite afin qu’elle confirme son inscription. Mettre en place une inscription double optin vous donne deux avantages :

  • Vous vérifiez en direct si les adresses collectées existent et sont utilisées,
  • Vous obtenez un double consentement de vos inscrits.


Nous conseillons de définir un objet qui ne laisse aucun doute sur l’action attendue :

  • « Confirmez votre inscription via ce message. »
  • « D’avance merci de valider votre adresse email. »
  • « Plus qu’une dernière étape pour vous inscrire ! »


Alors certes, le double optin tend à filtrer vos nouveaux inscrits, environ 30% ne finaliseront pas leur inscription. Mais cela reste une excellente pratique puisque que votre base de données sera composée de contacts engagés et réactifs.

Pour gérer vos inscriptions, nous vous recommandons de synchroniser votre site et votre solution d’emailing, afin de gérer automatiquement et en temps réel l’envoi de vos messages de confirmation d’inscription, ainsi que l’alimentation de votre base de données. Un message de confirmation envoyé trop tardivement n’est pas aussi performant qu’un message envoyé quelques secondes après l’inscription.

#Efficacité

Côté design, nous recommandons un contenu court et rapide à lire, cet email est intégralement dédié à valider l’adresse email du nouvel abonné (et ne doit rien contenir d’autre !). Le CTA (Call To Action) permettant de valider l’inscription doit être parfaitement positionné et visible (favorisez des aplats de couleurs !).

Exemple d’email de bienvenue de The Pool

3) L'email de bienvenue

Dès l’inscription validée, n’oubliez pas d’accueillir vos nouveaux inscrits avec un email de Bienvenue !

On constate un taux d’ouverture moyen de plus de 50% sur les emails de Bienvenue. Ils impactent positivement le taux d’ouverture des newsletters qui suivent, à condition de bien concevoir ces communications.

L’email de Bienvenue va conditionner l’ensemble de votre relation avec vos lecteurs, il doit être dynamique, impactant et doit consolider l’image de votre marque.

#Dontforget

Les indispensables de l’email de Bienvenue :

  • Dites « Bonjour » et « Bienvenue ! » Car nous n’oublions pas la politesse !
  • Rappelez l’identité de votre marque, et votre histoire,
  • Précisez les types de contenus proposés dans chaque newsletter,
  • Proposez une offre, un bon d’achat, un livre blanc à télécharger,
  • Proposez à l’abonné de compléter son profil,
  • Informez l’abonné de votre présence sur différents réseaux sociaux.


Proposez une adresse de réponse ou un formulaire de contact, chaque lecteur doit aussi pouvoir vous contacter. Informez le lecteur qu’il peut se désabonner à tout moment (et placer le lien de désabonnement en évidence dans l’ensemble de vos communications).

#Design

Soignez le design de votre email de Bienvenue : il est le socle de votre relation avec vos lecteurs. Avant le contenu, c’est le graphisme qui donnera envie à vos lecteurs de poursuivre leur relation avec votre marque : choix des visuels, polices, organisation de l’information. Cette première lecture doit être une expérience agréable et simple pour chaque nouvel abonné.