les facteurs du changement
La montée en puissance du e-commerce et du m-commerce puis des restrictions liées à la crise sanitaire poussent les Maisons de Luxe à innover pour maintenir le lien avec leurs clients et leur proposer des parcours d’achat alternatifs. L’enjeu est de faire preuve d’adaptation face à des manières de consommer changeantes ou remises en question par des nouveaux clients comme les millenials et les consommateurs chinois, qui représenteront respectivement 40%* et 50%** des consommateurs du Luxe à horizon 2025.
le virage digital
un contexte inédit
La crise sanitaire a conduit à adapter les comportements d’achat, en basculant intégralement vers le digital lorsque les boutiques se sont toutes retrouvées fermées. De nouveaux services ont été plébiscités tels que la vente en ligne jusque-là très peu développée dans le secteur du Luxe, ou encore le live shopping qui permet d’offrir un service ultra-personnalisé à la hauteur des attentes de clients exigeants. Ce nouveau moyen de vente permet de créer des moments d’échanges exclusifs avec le client et ce où qu’il se trouve.
de nouveaux profils clients
le modèle omnicanal
Ces clients sont très connectés et dans toutes leurs phases d’achat. D’abord influencés sur les réseaux sociaux avec les influenceurs et ambassadeurs de marques. Avec l’arrivée du digital, le parcours client qui auparavant était fragmenté pivote vers un modèle omnicanal pour s’unifier. Ainsi, le parcours devient sans couture et cohérent entre le physique et le digital. Les clients se sentent ainsi considérés, leur expérience est plus riche ce qui favorise l’image qu’ils ont de la marque et leur fidélité.
Octipas, filiale du groupe ChapsVision, vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie à 360 degrés pour répondre à vos enjeux d’aujourd’hui et de demain.
* Source : McKinsey China Luxury Report 2019 : https://hapticmedia.com/blog/fr/le-march%C3%A9-du-luxe-en-chiffre/
** Source : 2019 True – Luxury Global Consumer Insight 6th Edition : https://hapticmedia.com/blog/fr/le-march%C3%A9-du-luxe-en-chiffre/