Cas client

BPI FRANCE

Le contexte et les enjeux

Le rôle de BPIFRANCE est d’accompagner les TPE, PME, et ETI dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et d’internationalisation. BPIFRANCE a aussi vocation à soutenir la création d’entreprise sur l’ensemble du territoire français. Pour assurer ces missions d’intérêt général, le service documentation de Bpifrance couvre un très large périmètre de surveillance : évolutions des marchés, innovations et progrès technologique, réglementations, tendances stratégiques de fond (TEE, RSE, réindustrialisation…), géostratégie, digital, ressources humaines etc.
Le service documentation de BPIFRANCE recherchait une plateforme de Market Intelligence pour les aider à traiter de manière automatisée un plus grand volume de données tout en gagnant en efficacité et en pertinence, mais aussi pour proposer de la veille sur-mesure.


Cette démarche vise à mieux informer les 3 500 employés de BPIFRANCE, depuis ceux intervenant sur le terrain auprès des entreprises jusqu’à la direction générale, en passant par les services d’expertise transverse. L’objectif est de leur apporter une vision 360° de leur écosystème métier pour :

  • aider leur prise de décision au quotidien ;
  • maîtriser les risques ;
  • anticiper les évènements clés.

Les fonctionnalités mises en place

Gestion des équipes

BPIFRANCE a déployé la solution de veille AMI EI by ChapsVision pour optimiser, automatiser et décupler sa puissance de veille avec une équipe de documentalistes relativement stable en nombre :

  • Collecte automatique d’un corpus de sources créé sur mesure et sélectionnées pour leur pertinence (web, réseaux sociaux, outils internes) débouchant sur le traitement d’un plus gros volume d’informations.
  • Classement automatique des données.
  • Réduction du bruit et du silence pour une vision 360° de son écosystème en temps réel.
  • Détection de concepts émergents via un moteur d’analyse sémantique.
  • Partage du fruit de la veille avec des livrables personnalisables (lettres de veille, tableau de bord, veille Expert).
  • Recombinaison des rubriques de veille à l’envi pour des livrable sur-mesure.

La communauté de veille : 

  • 6 veilleurs administrateurs
  • 9 experts métiers,
  • 1 300 lecteurs internes abonnés (soit 1 collaborateur sur 3)
  • 2 communautés externes abonnées

Les bénéfices et résultats

  • Meilleure pertinence de l’information
  • Gain de temps dans le traitement de l’information
  • Scope de veille élargi grâce aussi à une: accélération en matière de création de nouvelles veilles avec 3 lettres en cours de déploiement en 2 mois contre 2 par an auparavant

Témoignages client

Chiffres clés

1100 sources

380 thèmes surveillés

40 lettres de veille

28 000 articles envoyés

1200 abonnés

(soit un utilisateur sur 3)

7 lettres de veilles / jour

(31 hebdomadaires et 1 mensuelle)

KPIs sur la diminution du bruit :

30 articles collectés/jour/veille

(contre 100 auparavant)

50 % d’articles pertinents

(contre 10% auparavant)

2 premières veilles réalisées par d'autres directions métiers

Chiffres communiqués par le client

LES solutions du groupe chapsvision

Solutions Data & Intelligence Economique et Stratégique

Mettez la donnée au cœur de l’engagement client pour une relation durable qui génère des résultats. Découvrez aussi notre offre modulaire d’IES.

Logiciels
CRM

CRM 360° collaboratif et omnicanal au service de la relation client. S’adapte à l’ensemble des besoins métiers de votre organisation

Commerce
unifié

Une suite de solutions réconciliant web & point de vente qui répond aux attentes de vos clients et à vos impératifs business.

Logiciels
Merchandising

Accompagnez la négociation, la décision et le développement de votre présence en grande distribution et en circuits sélectifs.

Marketing
Automation

Solution omnicanal qui augmente l’engagement et la fidélité client et booste votre croissance. Communiquez sur les canaux favoris de vos clients

LOGISTIQUE
DERNIER KM

Logiciels d’optimisation et de pilotage temps-réel de la logistique dernier km. Augmentez votre productivité et apportez la meilleure expérience à vos clients

VIDEO
ANALYTIQUE

Bénéficiez de l’alliance parfaite de l’analyse vidéo et de l’Intelligence Artificielle pour détecter les scénarios assurant la sécurité de vos équipements et de vos biens.

Gestion de
crise 360°

Faites-vous accompagner par nos professionnels pour anticiper et faire face aux situations les plus exceptionnelles, en France comme à l’international.

Dernières parutions

Découvrez nos derniers articles de blog et actualités

Optimiser la veille stratégique avec l'intelligence artificielle
Data

La veille stratégique avec l’IA et les solutions de market intel sont devenues essentielles pour les entreprises cherchant à rester compétitives et à anticiper les

Lire l'article »
CRM-service-client
CRM

Le service client est un élément clé du succès de toute entreprise. Offrir un service client de qualité peut faire la différence entre conserver un

Lire l'article »
crm-habitat-social
CRM

 Le service client est un pilier fondamental pour garantir la réussite et la pérennité d’une entreprise. Pour les bailleurs sociaux et le secteur de l’habitat

Lire l'article »