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Le Blog Chapsvision

Comment bien choisir son logiciel merchandising ?

Comment choisir son logiciel de merchandising

L’agencement et l’optimisation des points de vente sont des éléments essentiels pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité. En effet, des linéaires bien pensés et une bonne présentation des différents produits vont avoir un réel impact auprès des consommateurs. Afin de mieux gérer l’espace de vente et de pousser à l’achat, plusieurs logiciels permettent de modéliser les rayons au préalable et de prévoir la disposition la plus optimale pour plaire aux consommateurs. Grâce à un logiciel merchandising, les entreprises vont bénéficier d’un outil adéquat pour gérer au mieux leurs points de vente et ainsi améliorer sensiblement leur chiffre d’affaires.

A quoi sert un logiciel merchandising ?

Aujourd’hui, l’expérience client est un élément essentiel dans l’activité des entreprises et cela passe notamment par les points de vente et leur organisation. Pour satisfaire au maximum la clientèle et ainsi augmenter votre nombre de ventes, il devient nécessaire d’utiliser les outils les plus adaptés pour prendre les bonnes décisions et orienter votre stratégie. Parmi les outils efficaces, le logiciel merchandising est aujourd’hui une véritable aide pour vos forces de vente qui peuvent optimiser l’organisation de l’espace de vente en fonction des besoins clients et des produits à vendre.

Les différents objectifs de cet outil

Le logiciel merchandising devient ainsi un outil d’aide à la prise de décision et à l’orientation de votre stratégie commerciale. Ce logiciel va vous accompagner à différents niveaux de votre stratégie merchandising :

  • Visualisation de l’implantation optimale
  • Organisation des linéaires et de l’assortiment
  • Adaptation des points de vente en fonction des recommandations
  • Optimisation de la rentabilité des linéaires
  • Développement des parts de marché des différents produits

Un outil pour améliorer son CA

Bien plus qu’un simple outil d’organisation de ses points de vente, le logiciel merchandising est un atout considérable pour apporter les réponses adaptées aux besoins des consommateurs. Permettant de visualiser les planogrammes prévus pour l’implantation des linéaires dans les points de vente, le logiciel merchandising offre la possibilité d’optimiser l’organisation de vos espaces. La modélisation préalable des points de vente va vous permettre d’améliorer et de faciliter leur organisation. Un bon agencement des linéaires aura de nombreux avantages :

  • Meilleure visibilité des produits
  • Augmentation des ventes
  • Réduction du risque de casse ou de rupture des stocks
  • Amélioration de l’expérience client

Les fonctionnalités du logiciel merchandising

Pour améliorer l’expertise de vos commerciaux, plusieurs logiciels sont à leur disposition afin d’optimiser leur travail de terrain. Le logiciel merchandising fait partie de ces outils d’aide à la négociation et à la prise de décision puisqu’il leur permet d’avoir la main sur les linéaires et leur organisation. Afin d’accompagner au maximum les équipes commerciales sur le terrain, ce logiciel dispose de différentes fonctionnalités :

  • Base de données sur les éléments pour élaborer sa stratégie merchandising
  • Organisation des points de vente selon les types de produits
  • Création de planogrammes respectant les contraintes de vente et de l’espace
  • Mise en valeur de l’espace pour une expérience client optimale
  • Travail et partage à distance avec les forces de vente sur le terrain
  • Pilotage d’activité à partir des planogrammes

L’importance de l’organisation de l’espace

Mise en valeur des produits

Le logiciel merchandising permet de créer des planogrammes, des représentations visuelles de l’implantation des linéaires au sein de l’espace de vente. A partir de cette représentation visuelle, il sera possible d’organiser le rayon et de sélectionner les produits à mettre en avant afin de créer un espace cohérent et performant.

Expérience client

L’utilisation d’un logiciel merchandising et l’optimisation des espaces de vente entre dans la recherche de la satisfaction client. Adapter au mieux les rayons et la présentation des produits sont des éléments essentiels pour que l’espace de vente soit agréable et propice à l’achat. L’objectif est donc d’améliorer l’expérience client en créant un environnement parfaitement optimisé et dans lequel les consommateurs seront incités à se diriger vers certains produits mis en avant en fonction de l’organisation des linéaires.

Bien choisir son logiciel merchandising

Afin d’être le plus bénéfique pour votre activité, il est important que votre logiciel merchandising soit adapté à votre secteur d’activité et qu’il dispose des fonctionnalités nécessaires pour accompagner vos équipes, et ce, même sur le terrain. C’est notamment le cas du logiciel Coheris Merch by ChapsVision qui permet de transmettre facilement les recommandations aux forces de vente et d’adapter instantanément les différents changements des linéaires. Au quotidien, ce logiciel va devenir un réel outil décisionnel offrant de nombreux avantages pour vos équipes :

  • Mise en place d’une stratégie de vente optimisée : gestion et organisation des linéaires
  • Gain en productivité et rapidité d’adaptation selon les contraintes du point de vente
  • Réduction du risque de rupture de stocks
  • Amélioration du chiffre d’affaire en fonction des produits mis en avant
  • Suivi et pilotage de son activité depuis les données remontées du terrain
  • Meilleure collaboration entre distributeurs et fournisseurs

Une bonne organisation des espaces de vente fait donc partie des points primordiaux pour améliorer votre activité. Grâce à l’utilisation d’un logiciel merchandising comme Coheris CRM Merch by ChapsVision, vous pourrez optimiser ces surfaces de vente et les rendre plus performantes. Cet outil décisionnel permet donc de réaliser des planogrammes à partir desquels vos équipes commerciales pourront organiser efficacement les linéaires et créer un environnement favorable à l’expérience client. Cela vous permettra alors de bénéficier d’une bonne analyse des espaces de vente et des comportements d’achats des clients pour enrichir votre stratégie.