Le Blog Chapsvision

La solution vocale multilingue basée sur l’IA et conçue par le Consortium Cedat85, Bertin IT et SDL plc a été classé premier dans l’appel d’offres du Parlement européen.

La solution vocale multilingue basée sur l’IA et conçue par le Consortium Cedat85, Bertin IT et SDL plc a été classé premier dans l’appel d’offres du Parlement européen.

La solution permet de retranscrire et de traduire automatiquement les débats parlementaires multilingues en temps réel et d’apprendre des corrections et des retours des utilisateurs, améliorant ainsi sa qualité au fil du temps.

L’idée est d’aider les membres du Parlement européen à accéder aux débats à l’écran, y compris les personnes malentendantes qui n’ont actuellement pas d’accès direct aux débats. L’objectif final est de fournir un service de transcription et de traduction automatique des débats parlementaires couvrant les 24 langues officielles utilisées par l’institution.

Le processus de sélection, qui a duré près d’un an, était ouvert à tous les fournisseurs internationaux et mesurait la qualité du module de transcription, le support technique, la qualité de la gestion de projet, la qualité des démonstrations en direct et le coût. Les trois principaux consortiums ont chacun remporté un contrat d’un an.

Cedat85 est le chef de file et le maître d’œuvre de ce projet et sera le principal point de contact pour tous les besoins du Parlement européen. Cedat85 assumera également – au nom du Consortium – la responsabilité de la plateforme, des SLA, du support technique, de la direction du projet et orchestrera l’ensemble du projet. Cedat85 est le pionnier et le leader du marché de la reconnaissance automatique de la parole et de la technologie de la parole au texte, opérant depuis 1985, avec des centaines de clients et plus de 4 millions d’heures de transcriptions d’événements, de réunions, de discours, d’émissions et de conversations téléphoniques.

Enrico Giannotti – Directeur général de Cedat85 déclare : « Chez Cedat85, nous aimons les défis et nous bénéficions d’une technologie performante pour accompagner de tels projets ambitieux. Nous sommes fiers d’avoir été, aux côtés de Bertin IT et SDL, le consortium retenu pour accompagner le Parlement Européen. C’est le fruit de plus de trente ans d’expérience acquise grâce à notre Technologie de reconnaissance automatique de la parole et maintenant, grâce à la collaboration avec les autres acteurs du consortium, également en traduction. »

Bertin IT est une French Tech spécialisée en cybersécurité et en cyber-intelligence vocale. Avec plus de 15 ans de collaboration avec le ministère de la Défense sur la cybersécurité et l’intelligence open source, Bertin IT est également un acteur incontournable de l’intelligence numérique et des technologies de traitement automatique de la parole pour les entreprises et les institutions publiques.

Yves Rochereau, Directeur Général de Bertin IT, déclare : « Nous sommes extrêmement fiers d’atteindre cette position de leader dans l’appel d’offres du Parlement européen avec nos partenaires Cedat85 et SDL. Chez Bertin IT, nous nous appuyons sur des partenaires d’excellence afin de fournir le meilleur de notre technologie et d’unir nos forces pour créer des applications innovantes et percutantes, en utilisant l’IA. Dans ce projet, Bertin IT apportera sa transcription Live de pointe en plusieurs langues et sa technologie Language ID. Nous avons développé une expertise solide, grâce à nos clients depuis de nombreuses années, dans la fourniture de technologies vocales performantes et évolutives et espérons amener les services Live encore plus loin. »

SDL Machine Translation constituera la base de la solution du consortium. Cette technologie, optimisée par l’apprentissage automatique et les innovations d’intelligence artificielle développées par le groupe R&D de SDL au cours des 15 dernières années, est sécurisée, flexible, hautement évolutive et conçue pour des environnements complexes. Au cours des 10 dernières années, SDL a fourni à l’Union européenne et à ses agences des technologies et des services linguistiques.

Thomas Labarthe, Chief Revenue Officer, SDL, déclare : « Il s’agit d’un projet très prestigieux et nous sommes ravis d’avoir été classés au premier rang de cet appel d’offres. Le Parlement européen, la plus grande assemblée parlementaire transnationale du monde, est confronté à des défis particulièrement difficiles avec des députés parlant 24 langues. Grâce à la combinaison de la meilleure technologie de traduction automatique de SDL avec le Cedat85 et la technologie vocale de Bertin IT, la solution de bout en bout de notre consortium constituera une référence en matière d’innovation pour les organisations du secteur public et législatives qui souhaitent numériser leurs processus multilingues. »

Ⓒ 2021 - ChapsVision - All Rights Are Reserved