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Les différences entre la veille stratégique et la veille commerciale

Article veille stratégique et commerciale

La veille désigne un process visant à collecter, stocker, analyser et valoriser l’information disponible dans l’environnement dans lequel se situe l’entreprise. L’objectif est simple : surveiller l’écosystème de l’organisation dans le but de pousser la bonne information, au bon moment et à la bonne personne et ce pour faciliter la prise de décision. 

 

Il existe plusieurs typologies de veille selon l’activité de l’entreprise, selon l’objectif de la veille, selon quels services en interne sont utilisateurs du fruit de celles-ci. Nous nous appliquerons ici à comparer et analyser les deux veilles les plus répandues : la veille stratégique et la veille commerciale.

Qu’est -ce que la veille stratégique? 

 La veille stratégique consiste à surveiller tout son environnement en couvrant tous les domaines :

  • aussi bien externes : concurrentiel, technologique, social, réglementaire, politique, …
  • que internes : remontée terrain, RH, économique, BDD …
  • en utilisant tous les canaux de communication à disposition : web, presse, image, audio, vidéo, réseaux sociaux …

 

L’ambition est de disposer de l’information la plus exhaustive, complète et à jour possible afin d’éclairer de manière efficace la prise de décision et ainsi permettre à l’entreprise de s’adapter en permanence à l’évolution de son environnement en fonction des informations collectées.

Pour être efficace, les veilleurs doivent orienter en permanence leur veille en fonction des enjeux métiers de leur organisation et des services commanditaires et utilisateurs de celle-ci.

Si les étapes de collecte et d’analyse sont primordiales, l’étape de diffusion demeure tout aussi cruciale afin que les bonnes personnes en interne accèdent à l’information pertinente pour l’exercice de leur activité et puisse s’appuyer sur celle-ci pour prendre les bonnes décisions.

Pourquoi faire de la veille stratégique ?

La veille stratégique permet de :

  • anticiper les évolutions de son marché et ainsi de se repositionner en fonction de celle-ci
  • consolider son avantage concurrentiel
  • identifier des opportunités de croissance sur de nouveaux marchés
  • optimiser le lancement d’un nouveau produit
  • détecter les risques et menaces potentiels du marché

Qu’est-ce que la veille commerciale? 

La veille commerciale vise à surveiller toutes les données du marché d’une entreprise en ligne avec ses enjeux de type business, métiers, marketing et stratégiques. Elle amène une entreprise ou organisation à scruter toute information pertinente issue de l’analyse des données de ses concurrents afin de soutenir la stratégie définie et avoir une excellente connaissance de son marché.

Le périmètre de la veille commerciale peut comprendre :  

  • les acteurs clés du marché : concurrents et leurs produits / solutions, fournisseurs, partenaires, performance des acteurs du marché… 
  • les besoins, attentes et comportements des clients et consommateurs de l’entreprise 
  • l’évolution technologique et les innovations du business (brevets…) 
  • l’évolution de la règlementation en vigueur. 

Pourquoi faire de la veille commerciale ?

La veille commerciale est particulièrement prisée et utilisée par le service commercial et encore marketing puisqu’elle a pour objectif de scruter tout l’environnement de l’entreprise pour servir la stratégie commerciale de celle-ci.

Elle permet notamment de :

  • identifier les signaux faibles des futures tendances
  • détecter les innovations disruptives
  • mieux connaître sa cible de clientèle ( attentes, comportements d’achat… ) pour la fidéliser et conquérir de nouveaux clients
  • définir les marchés à fort potentiel de croissance

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