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Le Blog Chapsvision

COMMENT LE BIG DATA RÉVOLUTIONNE LE SECTEUR DE L’ASSURANCE ?

La révolution numérique a bouleversé le monde professionnel, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Le monde de l’assurance ne fait pas exception et est transformé par les changements apportés par le numérique et par l’importance accrue du Big Data. Ainsi, les compagnies d’assurance se doivent désormais d’utiliser les outils adéquats afin d’exploiter les masses de données disponibles. Parmi les solutions de traitement, le recours aux techniques d’Intelligence Artificielle fait pleinement partie de la stratégie mise en place par les entreprises. L’utilisation à bon escient de ces informations clients apparaît aujourd’hui comme indispensable pour garantir sa compétitivité et offrir un service adapté aux besoins et aux attentes des clients.

L’impact du Big Data

Le Big Data caractérise l’ère actuelle dans laquelle les entreprises disposent d’importantes masses d’informations sur leurs clients. Leur utilisation, réglementée aujourd’hui par le RGPD, doit leur permettre de perfectionner leur service et, de ce fait, d’améliorer sensiblement la satisfaction client. Grâce à la révolution numérique, le volume des données accessibles pour les assurances est particulièrement important et la nature de celles-ci est très diverse. Ces nombreux renseignements sur leurs clients sont de véritables atouts pour proposer des produits et services en adéquation avec leurs besoins.

Anticipation des besoins

Sous l’impulsion de l’Intelligence Artificielle et du traitement des “mégadonnées”, les compagnies d’assurance entrent dans une nouvelle ère où elles peuvent proposer un service au plus proche des attentes des clients et ainsi leur assurer un meilleur accompagnement dans leurs différents projets de vie. En effet, les informations et données récoltées via internet (commentaires, requêtes et avis des clients) vont être détectées puis analysées par les machines utilisant l’intelligence artificielle. Ce traitement des données personnelles va permettre aux assureurs de détecter les éventuels changements de situation et les futurs besoins de ses clients.

La collecte et l’analyse de ces données sont donc aujourd’hui des enjeux essentiels pour les assureurs. En effet, le potentiel de ces informations est particulièrement important et devient un atout considérable pour anticiper les besoins et adapter leurs services à leurs clients actuels et futurs. Grâce au Big Data et à l’utilisation d’outils adéquats, la connaissance client est ainsi enrichie et permet aux compagnies de perfectionner sensiblement leurs produits et de rendre plus efficaces leurs campagnes marketing.

Une personnalisation de l’offre

Pour se démarquer des autres acteurs du secteur, chaque compagnie cherche à proposer un service optimal et adapté aux besoins de leurs clients. Dans cette stratégie, le Big Data joue un rôle majeur puisqu’il offre une quantité d’informations clés sur les clients. L’Intelligence Artificielle va permettre de valoriser ces données et de les transformer en de véritables indicateurs pour adapter leur stratégie et leurs produits. Ainsi, les compagnies d’assurance vont pouvoir proposer du “sur-mesure industrialisé” en fonction de chacun de leurs clients et des informations dont elles disposent.

Un des exemples de la personnalisation de l’offre est l’apparition des offres “Pay how you drive”. Ce type d’offre personnalisée s’applique pour les contrats d’assurance auto permettant ainsi d’adapter au mieux le prix du contrat en fonction de l’utilisation et des risques de chaque assuré. Cette personnalisation permet autant une amélioration de la satisfaction client qu’une amélioration de l’efficacité des assureurs. C’est donc grâce au Big Data et au traitement des données que le secteur assurantiel est en mesure de proposer des contrats personnalisés et adaptés à chaque situation.

L’intelligence Artificielle : une révolution pour le secteur

Une meilleure connaissance des clients et une évaluation plus précise des risques de chacun représentent des atouts indéniables pour les compagnies d’assurance qui, désormais, peuvent proposer un service presque entièrement sur-mesure. En plus de cette personnalisation des contrats, l’Intelligence Artificielle va permettre aux assurances d’améliorer considérablement l’évaluation des risques liés à chaque profil. En effet, dans cette ère du Big Data, les informations sur les habitudes et comportements de chacun sont de plus en plus nombreuses et facilement accessibles pour ces compagnies. Cette amélioration de la connaissance client et des risques qui les entourent au quotidien permet aux compagnies de proposer un service optimal associé à une protection adaptée.

Ici, les outils utilisant l’Intelligence Artificielle vont permettre de traiter efficacement les volumes exceptionnels de données que l’on peut collecter via différents objets connectés et traces laissées sur le web par les clients. L’entrée de ces nouvelles techniques dans le secteur de l’assurance offre ainsi la possibilité de cibler de manière très précise les différents risques et donc les besoins de chaque client afin de leur proposer la meilleure offre. Cependant, il est important que cette personnalisation ne se fasse pas au détriment des clients les plus fragiles qui présentent des profils plus à risques pour les assureurs. L’utilisation du Big Data et des techniques d’Intelligence Artificielle doivent donc s’inscrire dans un objectif d’offrir une assurance mieux adaptée à chaque profil, tout en garantissant le principe de mutualisation propre au système de l’assurance.

Une transition nécessaire pour les compagnies

Grâce au Big Data, les compagnies ont désormais la possibilité d’améliorer leur offre de services et ainsi de proposer des contrats mieux adaptés aux besoins de chacun. La transition vers l’utilisation des outils d’Intelligence Artificielle au service de l’optimisation de l’assurance est ainsi nécessaire pour garantir la compétitivité des compagnies. Afin de valoriser les masses de données disponibles, différents logiciels et outils permettent aujourd’hui de collecter et traiter efficacement ces nombreuses informations clients.