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Le Blog Chapsvision

LES FONCTIONNALITÉS CLÉS D’UNE SOLUTION CRM MOBILE PERFORMANTE

La transformation digitale des entreprises est en marche, aussi bien à l’externe à l’attention des clients qu’en interne auprès des collaborateurs. Cette transformation passe notamment par une réorganisation des process et l’adoption, dans un environnement toujours plus mobile, des outils de travail tel que le CRM ou l’ERP.

Mobilité

Avec le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou le fait d’utiliser son smartphone ou sa tablette personnelle dans un cadre professionnel, les collaborateurs sont à la fois créateurs et consommateurs de données, sources de valeur pour l’entreprise. ll est donc nécessaire d’équiper les forces de vente avec des outils fiables et sécurisés pour l’exercice de leur fonction au quotidien.

Les responsables des équipes forces de vente doivent choisir un terminal adapté pour limiter l’accumulation des supports (téléphone mobile, tablette, PC portable…), sachant que les freins à l’adoption sont multiples pour les équipes nomades et la DSI : apprentissage et formation, gestion des différents terminaux en simultané, synchronisation et sécurisation des données, coût de maintenance des équipements, etc.

Ergonomie

Les solutions logicielles CRM évoluent elles aussi, au rythme des exigences métier. Les collaborateurs doivent notamment avoir accès à leurs informations à tout moment de la journée, y compris dans des lieux dépourvus de réseau. Au delà d’un usage purement fonctionnel, les solutions sont également pensées pour assurer le reporting de l’activité en temps réel et pouvoir le partager avec les managers.

« Aujourd’hui, les forces de vente nomades doivent être capables d’affronter toutes les situations qu’exigent leur métier : qu’ils soient chez eux connectés en wifi ou dans la salle d’attente sans réseau d’un client, les commerciaux doivent avoir la même facilité d’utilisation de leur CRM. L’arrivée sur le marché des nouveaux terminaux 2 en 1 hybrides, à la fois tablette et PC, représente une véritable évolution dans la manière de travailler. Le commercial dispose de toutes les applications dont il a besoin sur sa tablette « tout-terrain ». Favoriser l’adoption de ces solutions va passer par un savant équilibre entre le hardware et le software pour offrir aux forces de vente une expérience utilisateur sans précédent » explique Bertrand Ventadour, Responsable expérience utilisateur, Coheris.

Mobilité et ergonomie au service de la performance

Un CRM mobile adapté aux besoins du marché repose donc sur une solution tout-en-un, installée sur une tablette hybride, sorte d’extension du desktop accessible en mobilité. Cette fusion « outil et applications » offre une vision 360° de l’activité aux forces de vente, pour une réactivité accrue.

Une fois encore, l’expérience utilisateur prime. L’outil CRM doit être simple et intuitif pour favoriser son adoption auprès des forces de vente nomades et servir ainsi leur efficacité, en mode connecté et déconnecté.