Le logement social joue un rôle crucial pour les plus démunis ; il représente 5,3 millions de logements dans lesquels vivent 11 millions de personnes. A eux seuls ces quelques chiffres montrent l‘importance du secteur. Aujourd’hui, alors que l’accès à la propriété est de plus en plus difficile, que le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté augmente, que les structures « classiques » de la société changent avec l’augmentation des familles monoparentales, des personnes âgées seules ou d’étudiants, on constate une explosion de la demande : 2.7 millions de candidats sont en attente d’un logement, chiffre est en hausse constante. Les ménages éligibles (d’après leur revenus) au logement social représentent 70% du total des ménages.
Pourtant les constructions mises en chantier par les bailleurs sociaux ne sont pas assez nombreuses et leur nombre va continuer à diminuer. Les bailleurs doivent en effet s’investir sur de nombreux projets coûteux et arbitrer : construction, rénovation des immeubles les plus anciens, nécessité d’intégrer une problématique énergétique pour faire face au réchauffement climatique.
Avec un tel tableau, on pourrait se dire que la satisfaction des locataires n’est pas utile, puisqu’ils sont « prisonniers » de leur logement. Pourtant, établir une relation de qualité est primordiale : des locataires contents sont des locataires qui paient leur loyer et pour lesquels le bailleur ne doit pas investir trop de temps. Cela joue sur la productivité et projette une image positive auprès du grand public. Miser sur la satisfaction des locataires impose d’humaniser la relation, pour donner au locataire le sentiment d’être entendu, compris et pris en charge en cas de nécessité.
I/Pourquoi mettre la stratégie omnicanale au service de la relation client
II/ Faire des obligations de travaux et d’amélioration un sujet majeur de communication avec les locataires ?
III/ Penser expérience client ?
Conclusion
Améliorer la satisfaction de leurs locataires fait partie de la mission des bailleurs sociaux, alors que de plus en plus de personnes dépendent de ce secteur pour se loger. Les bailleurs doivent donc mettre leurs locataires au centre de leurs préoccupations ; il s’agit de les traiter comme des clients qui ont un parcours de vie dans les logements, de prendre en charge rapidement et efficacement leurs demandes, de les informer au-delà des obligations légales (quittance de loyer) sur la vie de la résidence, les travaux généraux pour les économies d’énergie, la remise en état de parties communes, …
Car la satisfaction des locataires impacte directement des certifications comme QualiBail ou QualiHLM auxquelles peuvent prétendre les baileurs sociaux.
L’ANCOLS a mené, de mai à juillet 2023 une étude auprès de 3.800 ménages portant sur la satisfaction des locataires résidant dans le parc social. 80% d’entre eux se disent satisfaits, même si leurs difficultés financières augmentent avec les hausses de prix. Ce chiffre diminue dans les quartiers prioritaires de la ville et chez les familles avec enfants. 2 pistes majeures pour améliorer la satisfaction des locataires ?