La politique Sociale et Sociétale du Groupe Chapsvision

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est une préoccupation importante pour ChapsVision.

En tant qu’éditeur de solutions logicielles, ChapsVision porte une attention particulière aux conséquences sociales, environnementales et économiques de l’ensemble de ses activités

La démarche RSE de ChapsVision s’articule autour des axes suivants :

Développer les compétences

Les formations techniques / métiers propres à notre activité
ChapsVision étant un éditeur de logiciels, une veille permanente des évolutions techniques et technologiques de son écosystème est essentiel. La valeur des collaborateurs de l’entreprise est sa principale richesse et une force concurrentielle importante. Des formations techniques sont réalisées régulièrement à destination des collaborateurs.

Les conférences / salons
Les sessions d’informations et de formation sur les nouvelles technologies se font souvent par le biais de salons ou conférences techniques. ChapsVision fait participer ses collaborateurs aux salons et conférences pour maintenir une veille technique de qualité et « up to date ».

Egalité de traitement : Diversité et Lutte contre les discriminations

ChapsVision s’appuie sur la diversité de ses effectifs et de ses talents, qui constitue pour le groupe un atout en termes d’innovation, de performance et de compétitivité.
A cet égard, ChapsVision s’interdit toutes formes de discrimination pour quelque cause que ce soit et quels que puissent en être les motifs, ainsi que tous comportements portant atteinte à la dignité de l’individu.
La politique de lutte contre les discriminations est caractérisée également par la promotion de la parité hommes/femmes.

L’insertion de personnes handicapées
Les locaux de Suresnes sont accessibles aux personnes handicapées. De plus, un mobilier ergonomique a été mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs.
ChapsVision, en collaboration avec HappyCap Foundation et l’Esat (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Suresnes, a mis en place une HappyTeam pour les salariés du siège dans un premier temps. Cette équipe de personnes en situation de handicap participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs de ChapsVision en leur apportant différents services, notamment un service de conciergerie. ChapsVision travaille également avec les Esat pour les fournitures de bureau par exemple.

HappyCap Foundation
Une partie des bénéfices générés par Chapsvision vise à financer les activités d’HappyCap Foundation. HappyCap Foundation est un organisme philanthropique qui initie, soutient et/ou finance des projets dont l’objectif est d’apporter du bonheur aux personnes en situation de déficience intellectuelle et à leurs familles.
Les collaborateurs du groupe peuvent -s’ils le souhaitent- participer activement et régulièrement à certaines actions menées par HappyCap Foundation.

Diversité de ses talents
Chaque année, ChapsVision accueille des stagiaires et des alternants, ce qui constitue une façon d’œuvrer en amont du marché du travail, à l’accompagnement et à l’insertion des jeunes. Ces périodes en entreprise sont également considérées comme une source incontestable de nouveaux talents qui peuvent ensuite rejoindre ChapsVision durablement par le biais d’un contrat à durée indéterminée.

Egalité Femmes / Hommes
La société ChapsVision s’engage afin de promouvoir l’égalité hommes-femmes en promouvant l’égalité des chances des femmes en matière d’emploi et de rémunération, ainsi qu’à aider tous les salariés à concilier vie professionnelle et familiale.
L’index de l’égalité professionnelle a été créé par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel LOI n°2018-771 du 05/09/2018. L’objectif principal vise à supprimer les inégalités de rémunération entre les femmes et hommes.
L’index se calcule selon différents critères sur 100 points, avec un minima de 75 points à atteindre, pour évaluer le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes.
Au titre de l’année 2020, Coheris (concernée par l’index) a atteint le score le 81/100 par rapport à l’index égalité femmes-hommes. Ce score est en progression de 3 points par rapport à l’année 2019.

La Politique Environnementale :

ChapsVision attache une importance particulière au respect de l’environnement. Outre la réduction de l’impact direct de l’activité de ChapsVision sur l’environnement, l’activité à long terme de ChapsVision doit permettre d’aider ses clients à répondre à leurs propres objectifs environnementaux.

C’est pourquoi, la protection de l’environnement est intégrée à tous les aspects de l’activité de la société ChapsVision.

Néanmoins, les activités de ChapsVision n’affectant que très faiblement l’environnement, aucune mesure dédiée de prévention ou de réparation des rejets dans l’air ou le sol n’a été mise en place.

Les principaux risques environnementaux et de pollution existants sont liés à la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Coheris s’assure de la bonne gestion de ces derniers en donnant ces déchets à une société Suresnoise qui se charge de leur recyclage.

Economie Circulaire :

ChapsVision encourage ses collaborateurs à adopter les bons gestes au quotidien afin de préserver l’environnement.

Dans cette perspective, ChapsVision a pris différentes mesures afin de réduire sa production de déchets, principalement sur le site de Suresnes, et de permettre ainsi à tous d’adopter les bons gestes au quotidien.

Les impressions
Une politique du bureau « sans papier » a été déployée afin de réduire les volumes de papier utilisés et de limiter le gaspillage.

Cela a donné lieu à la mise en place du réglage par défaut des impressions en N&B et recto-verso, à l’installation d’un dispositif de libération des impressions par badge et au suivi du volume des impressions.

De plus, le nombre d’imprimantes et photocopieurs individuels ayant été centralisé en trois points, cela contribue également à réduire le nombre d’impressions.

Le recyclage des déchets
ChapsVision a mis en place des filières de tri des déchets permettant ainsi aux collaborateurs de réaliser un tri participatif.

Des box et ilots de collectes ainsi qu’une communication adaptée, ont été mis en place auprès des salariés pour effectuer le tri et le recyclage de leurs déchets.

Aujourd’hui, sept filières de collecte et de valorisation des déchets sont en place : le papier, les gobelets et les bouteilles en plastique, le carton, les cartouches d’encre, les piles et batteries, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et les ampoules.

Enfin, la machine à café installée sur le site de Suresnes est désormais équipée de détecteurs de mug, ce qui permet également de limiter l’utilisation de gobelets.

Enfin, les collaborateurs sont désormais sensibilisés annuellement sur les résultats de leurs actions et de leurs gestes au quotidien. Un guide des bonnes pratiques ChapsVision a également été mis en place. Il est intégré au livret d’accueil distribué à chaque collaborateur à son arrivée.

La réduction de l’empreinte environnementale dans les locaux
Dans ce cadre, un système de régulation électrique a été mis en place avec des détecteurs de présence pour l’éclairage dans les locaux ont été mis en place et des ampoules basse consommation sont utilisées pour les lampes de bureau.

Les postes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre générés du fait de l’activité de la société, notamment par l’usage des biens et services qu’elle produit

D’une façon générale, ChapsVision n’identifie pas de risque lié au changement climatique.

Des actions sont mises en place dans le but d’optimiser la gestion des énergies :

  • L’utilisation de la vidéo et autres médias pour les communications professionnelles ou sociales : ChapsVision a développé la vidéo-conférence permettant d’organiser avec ses collaborateurs ou ses clients des réunions en limitant l’empreinte carbone liée aux déplacements.
  • Les modes de transports alternatifs : ChapsVision encourage vivement ses collaborateurs à utiliser les transports alternatifs et collaboratifs. Les locaux de Suresnes sont situés à proximité de transports en commun (tramway Ligne T2, trains Ligne L et U et lignes de bus).
  • La flotte auto est également un sujet de préoccupation. ChapsVision attache une attention particulière dans le choix des voitures constituant son parc en privilégiant des modèles de véhicules dont l’émission de CO2 est proche de 100 g CO2/Km (émissions de Nox et Sox).

Le groupe ChapsVision en quelques chiffres

15 ans d'expertise

+300 collaborateurs

+600 clients Grands Comptes

35M€ de CA en 2021

nos valeurs

vision

Olivier Dellenbach a compris qu’il y avait un acteur manquant sur le marché capable de servir véritablement l’engagement client. Il a créé ChapsVision.

excellence

La relation et l’expérience client exigent l’excellence dans les solutions utilisées et la qualité de services associés.

proximité

Comprendre nos clients, les accompagner au quotidien. Nous sommes un groupe très jeune, pourtant nous capitalisons des dizaines d’années de collaboration étroite avec nos clients.

intelligence collective

Ensemble on va plus loin. C’est la philosophie de l’ensemble des équipes ChapsVision.