Le domaine commercial est de plus en plus difficile… Parce que le contexte global est de plus en plus compétitif et que les entreprises ont besoin de vendre et développer leur clientèle. Une forte pression pèse donc sur les épaules des équipes terrain, chargées de trouver de nouveaux clients, fidéliser les anciens, vérifier l’application des accords sur les lieux de vente, faire la promotion des lignes de produits de leur entreprise et bien sûr, faire des remontées d’informations pour un suivi optimal.
Les commerciaux ne peuvent donc plus se permettre de perdre du temps en déplacements inutiles ou mal optimisés ou d’avoir des rendez-vous clientèle mal préparés et inefficaces. Parce qu’ils sont constamment en déplacement, ils doivent impérativement avoir accès en temps réel aux données client à jour. De même, ils ne peuvent plus se permettre de perdre du temps avec un travail administratif trop lourd (saisie de données, comptes-rendus de visites, …).
Pour gagner en productivité, remplir des objectifs souvent ambitieux et servir au mieux la stratégie de leur entreprise, les équipes mobiles ont besoin d’outils adaptés. Le premier d’entre eux est le CRM Force de vente. Voyons pourquoi il est indispensable pour améliorer l’efficacité des équipes terrain.
I/ Des recommandations client pilotées par la data
1/ Des visites client utiles
L’objectif premier d’un logiciel CRM Force de vente est bien évidemment de faciliter la vie des personnes sur le terrain et de leur offrir un avantage stratégique, pour les aider à effectuer leurs visites clients, à vérifier de nombreuses données sur le terrain et à mettre à jour rapidement les données clients suite aux visites.
Car la gestion du temps est un impératif pour les équipes mobiles : une meilleure planification quotidienne est garante d’une meilleure productivité et une préparation plus pointue des rendez-vous renforce la satisfaction des clients.
Un CRM terrain propose une planification intelligente tenant compte d’informations à jour pour mettre en avant les rendez-vous les plus utiles en fonction des objectifs globaux et de la stratégie de l’entreprise ; plus de perte de temps liée à des visites programmées pour des clients non prioritaires.
Avec un logiciel CRM terrain, la force de vente est aidée dans sa préparation de visite : elle a une vision claire des actions à mener et peut suivre un processus défini en amont pour s’assurer que tous les clients ou prospects « utiles » seront bien visités et tous les sujets importants abordés. Un agenda intelligent boosté à l’IA aide les commerciaux dans leur organisation et leur permet d’éviter les visites blanches.
2/ Meilleure connaissance client sur le terrain
Mais une visite client efficace passe aussi par une préparation soignée. Et la force de vente y passe souvent beaucoup trop de temps si les données clients ne sont pas disponibles en temps réel ou sans connexion. Le CRM Force de vente garantit l’accès aux informations nécessaires hors connexion.
Ainsi, les commerciaux ont toujours et partout accès aux informations essentielles à leurs visites ; ils ont une vision à 360 ° des clients, avec accès à une synthèse par client, l’historique des contacts, des informations de gestion par ligne de produit (assortiment négocié, chiffre d’affaires, dates de commandes et montants, ruptures, promotions, …).
Une fois la préparation de visite effectuée, le CRM Force de vente aide à suivre les rendez-vous grâce à un accès aux informations utiles pour ledit rendez-vous. A la clé, une plus grande satisfaction client : le commercial, grâce à une meilleure connaissance des données et de l’historique, peut instantanément répondre à toute sollicitation en se basant sur des données fiables, et personnaliser ses recommandations en fonction des besoins.
Le CRM Force de vente permet donc aux équipes mobiles de gagner du temps de préparation, de mener des visites plus « rentables » et de fidéliser les clients grâce à une meilleure satisfaction.
II. Une exécution enrichie grâce à des modules métier intégrés
1/ récupération de données et contrôle
On l’a vu, le CRM Force de vente est indispensable à une bonne préparation de visites grâce à ses atouts : alertes, accès hors ligne, consultation d’informations stratégiques et à jour, ….
Il est aussi le garant d’entretiens de meilleure qualité avec les clients ; les besoins seront mis en avant et traités en temps réel lors de la visite, ce qui facilite également la découverte de nouvelles opportunités.
Mais les équipes mobiles doivent également effectuer un travail de contrôle et de récupération de données dans les points de vente visités. Cette tâche est indispensable pour faire le point sur les accords client en magasin et valider les chiffres de vente, réassorts nécessaires, … Leur analyse permet aussi aux commerciaux de négocier au mieux en fonction de la saisonnalité, de proposer des conditions tarifaires justes et d’organiser par exemple des opérations de promotion pour attirer les consommateurs.
On voit l’importance de cette collecte de données terrain : elle doit être fiable, complète et à jour pour que le suivi des clients soit efficace. Pourtant, pour les équipes mobiles, elle revêt un caractère administratif et répétitif sans grand intérêt.
2/ Moins d’outils, plus d’efficacité
Un CRM Force de vente tel que Nomad by Chapsvision permet de réduire d’environ 40% le temps passé à cette collecte de données grâce à l’intégration d’outils tels que EasyPIcky Il sert à automatiser la collecte de données en scannant les linéaires pour repérer les ruptures de stock, les anomalies en rayon, … Globalement tout ce qui concerne le référencement et les accords signés avec l’enseigne.
Les données ainsi collectées viennent enrichir le CRM Force de vente : EasyPIcky permet de générer des rapports intégrés au CRM et le commercial peut en tenir compte en temps réel lors de son rendez-vous, quel que soit l’appareil qu’il utilise, y compris tablette ou téléphone.
En l’absence de connexion internet, les informations sont collectées par captation vidéo et les données sont automatiquement synchronisées et donc mises à jour dans le CRM. C’est un gain de temps majeur pour les équipes mobiles qui n’ont ainsi plus à faire de ressaisie et peuvent consacrer le temps gagné au client.
III.Un CRM mobile pensé pour la simplicité d’usage
1/ l’importance de l’expérience utilisateur
Un CRM Force de vente présente donc beaucoup d’avantages ; mais encore faut-il que les équipes mobiles l’adopte et l’utilise correctement. L’outil doit donc apporter une valeur grâce à sa facilité d’utilisation et à une excellente expérience utilisateur.
Tout d’abord, Nomad by ChapsVision peut être utilisé quelque soit votre connexion et garantit l’accès à des données fiables et en temps réel. Et dans ce cas, les données sont automatiquement synchronisées avec le siège et les directeurs régionaux dès que l’appareil est à nouveau connecté. Pas besoin de prendre des notes à ressaisir ultérieurement dans le logiciel CRM Force de vente. L’automatisation de ces tâches administratives facilite le travail des équipes mobiles.
Elles sont ainsi assurées d’avoir constamment accès à toutes les données client dont elles ont besoin, indispensables pour préparer au mieux les rendez-vous et repérer des opportunités. Plus de perte de temps à rechercher des informations dispersées ou de stress pour un contact insuffisamment préparé.
C’est un cercle vertueux : en utilisant un CRM Force de vente, les équipes commerciales gagnent un temps précieux pour se concentrer sur les relations clients. Et les clients, voyant leurs demandes mieux traitées par des commerciaux plus efficaces et plus au fait de leurs problématiques, seront plus satisfaits et plus fidèles. Un atout majeur pour la productivité !
2/ Une adoption facilitée, un ROI rapide
C’est pour répondre à tous ces enjeux que Nomad by ChapsVision a été pensé ; ce logiciel est prêt à l’emploi, personnalisable et modulable pour accompagner les évolutions de l’entreprise. Pensé pour les forces de vente mobiles, il donne accès à des indicateurs de suivi de l’activité, à un agenda intelligent qui permet de prioriser automatiquement les clients à rencontrer.
Autres atouts de Nomad by Chapsvision : il permet les prises de notes vocales, les relevés vidéo grâce à un connecteur Easypicky, il facilite les prises de commandes et la négociation avec le client grâce à un puissant moteur de calcul de conditions commerciales en temps réel.
Les équipes commerciales ont donc accès en temps réel à des informations à jour, ne perdent plus de temps en travail administratif « improductif » et peuvent suivre leurs activités au quotidien pour coller aux objectifs. Résultat : les utilisateurs constatent une augmentation de la productivité et en moyenne une hausse de 18% des ventes ciblées.
IV. Planifier les rendez-vous de manière optimisée
1/ Des tournées priorisées automatiquement
Un des autres grands atouts d’un CRM Force de vente est de permettre la planification des rendez-vous (et donc des déplacements) en utilisant la géolocalisation, et bien sûr, en tenant compte des priorités commerciales.
Il s’agit de prendre en compte l’emplacement des clients à visiter (données géographiques, calcul des itinéraires et temps de parcours les plus adaptés..), et les contraintes RH (temps de travail, nuitée..) et business (priorités commerciales, disponibilités des clients, le temps de visite prévu..)
On peut ainsi avoir une planification intelligente et sous contrainte des itinéraires qui permet de proposer au commercial un équilibre entre le temps route et ses visites clients.
2/ Gain de temps logistique pour les forces de vente
Avec un tel logiciel, les équipes mobiles ne passeront plus inutilement du temps sur la route entre 2 rendez-vous : les déplacements sont plus fluides, optimisés, avec 3 avantages supplémentaires :
- Les coûts de déplacement diminuent,
- Les émissions de CO2 baissent, ce qui est primordial quand les entreprises doivent faire attention à leur empreinte carbone,
- Les commerciaux gagnent du temps sur le temps de route ; leur stress diminue car ils passent moins de temps au volant.
Les équipes mobiles peuvent ainsi planifier au mieux leurs visites en fonction des priorités commerciales tout en étant sûres de gagner du temps sur la route. Bien sûr rien n’est figé : en cas d’urgence, un rendez-vous peut être facilement ajouté et les circuits de déplacements mis à jour.
Le résultat ; une économie sur le temps de déplacement de 15 % en moyenne grâce à des itinéraires optimisés géographiquement. C’est donc du temps qui se libère pour des interactions clients plus nombreuses en fonction des objectifs et de meilleure qualité. Et parallèlement moins de stress lié à la conduite pour les commerciaux !
V. Un pilotage commercial renforcé en temps réel
1/ Données terrain remontées sans friction
Traditionnellement, suite à un rendez-vous client, les commerciaux doivent mettre à jour les données : saisie manuelle de comptes-rendus, mise à jour des fiches clients, éventuellement reprise des relevés effectués en magasin, …. Autant d’actions qui augmentent le temps consacré à une seule visite. Le risque est grand qu’un commercial, repoussant cette saisie à plus tard, oublie des données, commette des erreurs, …
Autant de risques qui n’existent pas avec un CRM Force de vente qui permet d’automatiser ces tâches administratives chronophages avec la saisie vocale de rapports post visite, la reprise en temps réel des données terrain avec des solutions telles que EasyPicky.
2/ Suivi des performances et ajustement continu
Les données sont donc constamment et automatiquement mises à jour, procurant un gain de temps important aux équipes terrain pour plus de visites, mieux préparées et donc de meilleure qualité.
Mais d’autres personnes de l’entreprise peuvent aussi avoir besoin de ces données et s’en servir : marketing, support, …. Des données à jour sont donc utiles pour tous et facilitent les collaborations entre équipes terrain et équipes siège pour travailler autour des marques ou des produits.
La Direction Commerciale peut de son côté suivre les résultats, analyser la réalisation des objectifs et intervenir en cas de besoin sans avoir besoin de relancer les commerciaux.
Conclusion
Un CRM Force de vente est devenu indispensable pour optimiser le travail des commerciaux sur le terrain. Il leur garantit, y compris en off line, un accès à toutes les données, une diminution des tâches administratives rébarbatives et chronophages et une mise à jour automatique pour le suivi des objectifs en temps réel.
Tous les atouts du CRM Force de vente n’ont qu’un objectif : faciliter la vie sur le terrain pour gagner du temps dans le but d’accroitre la productivité d’une part et la satisfaction des clients d’autre part. Conçu pour être facile à utiliser, il accompagne les commerciaux dans toutes leurs actions quotidiennes et notamment la gestion des interactions avec les clients et prospects, basées sur des données à jour.