DATA SCIENCE & CONNAISSANCE CLIENT
Améliorer sa compétitivité est l’enjeu majeur de toute entreprise. Partir de la donnée et parvenir à l’analyser permet d’y contribuer.
Or chaque service dispose de ses propres outils, chaque outil gère ses propres données. Difficile dans ces conditions d’y voir clair. Le défi à relever consiste bien à dé-siloter les sources de données pour offrir une vision agrégée et intelligible de l’information aux différents métiers.
Prenons l’exemple dans lequel chacun pourra se reconnaitre : vous disposez de données commerciales, de données marketing, de données de navigation de vos internautes sur le web, de données marché, etc.
Vous avez probablement le plus grand mal du monde à réconcilier ces informations, à avoir une lecture complète. Bref, vous êtes bien loin de la fameuse vision 360° du client.
La solution ? Mettre en place une stratégie Data Driven en mettant la Data Science au service de la connaissance clients pour en extraire une information riche de valeur pour l’entreprise.
Ainsi vous serez en mesure d’adresser diverses questions restées jusqu’ici sans réponses comme par exemple :
- Comment s’adapter à un environnement complexe et en constant mouvement ?
- Comment identifier de nouvelles opportunités business ?
- Comment suivre le ROI des actions que l’on entreprend ?
- Comment optimiser ma relation clients ?
- Quelles nouvelles offres concevoir ?
- Comment détecter d’éventuelles fraudes
Construire la connaissance client via la donnée stratégique
Consolider les données dans une base de connaissance client et en assurer la cohérence et la qualité, telle est la proposition des solutions CHAPSVISION et Coheris.
Identifier, capter et réconcilier vos données stratégiques
- Capter vos flux de données en provenance de diverses bases dans des ETL (Extract Transform & Load)
- Construire la base de connaissances client unique en centralisant et normalisant toutes vos données.
- Enrichir les données (redressement, extrapolation…)
- Vision 360° du comportement client agrégeant toutes les interactions et sources d’informations.
Data et Quality Management au service de vos données de référence
Le module DQM de Coheris, illustre parfaitement la maîtrise de Coheris en matière de Connaissance Clients, Data Management et Data Quality Management sur les données de références.
L’objectif visé : Analyser la qualité des données, construire un référentiel client, implémenter des règles métier, autant de techniques permettant de contribuer à l’amélioration durable de la qualité des données partagées à destination des systèmes marketing, vente et service clients.
La Data Science pour exploiter votre patrimoine de données
Associer la solution de Datamining Coheris Analytics Spad à l’expertise de nos Datascientists permet d’exploiter toute la valeur de vos données pour adresser tout type de problématiques liées à l’amélioration de l’efficacité :
- Améliorer votre connaissance client (profils, similarité de comportements, RFM (récence-fréquence-montant) évolution des comportements clients dans le temps.
- Aiguiser vos ciblages afin d’augmenter votre efficacité marketing.
- Accroitre la Fidélisation et la rétention de vos clients pour limiter le Churn.
- Favoriser l’upsell, cross sell : piloter le cycle de vie de ses clients, comprendre les profils de clients détenteurs de plusieurs offres pour identifier les clients les plus appétants.
- Augmenter l’efficacité de la force de vente : en mettant vos commerciaux au bon endroit au bon moment.
- Prédire la valeur client : analyser et prédire l’évolution de la valeur client pour mesurer la rentabilité du portefeuille client à moyen terme.
- Améliorer la relation client en multicanal …
Piloter sa performance
- Optimiser vos processus à partir de KPI fiables vous permet de disposer en temps réel d’informations pour piloter efficacement l’activité stratégique et opérationnelle de l’entreprise : direction générale, marketing et études, commerciale, force de vente.
- Nos Datascientists s’appuient sur nos solutions Analytics pour vous doter de tableaux de bords interactifs sur mesure et vous offrir des gains de performance concrets.